luluca
Contributeur régulier
Oh non ... je sens que ça va monter. @Axiles a ouvert les hostilités. Sortez les boucliers @Buffeto va sortir le javelot.Axiles a dit:Si quelqu'un a du courage, je serais très intéressé pour avoir les stats suivantes :
Sans trop me mouiller, je pense qu'on verra assez bien que a posteriori, il fallait couper vite sur les malades, et accepter de perdre une main plutôt qu'un bras. Ça ne préjuge de rien pour le futur, mais un peu quand même...
- Sur les SCPI ayant annoncé des baisses de valeur de part, quel % a fait ensuite une nouvelle annonce de baisse de valeur de part. Je suppute que c'est largement plus de 50%
- On pourrait faire de même sur les SCI, avec une méthode proche
- Quel a été le rendement 2023 ou 2024 à date de toutes ces SCPI qui ont décoté en 2023 (sans la première décote idéalement)
Un exemple valant mieux que des grandes affirmations, j'ai continué sur Rivoli Avenir Patrimoine :
TRI de l'ordre de -15% annuel.
- 24 juillet 2023 : première décote de 12%, sur fond de demande insistante de l'AMF de dire la vérité sur les valos
- 1er mars 2024 [lien réservé abonné] : "la situation semble s’être stabilisée", "les indicateurs locatifs restent solides, positionnant la SCPI pour un potentiel redémarrage commercial. "
- 25 mars 2024 [lien réservé abonné] : oups, en fait on rebaisse la valeur de part de 6,7% encore
- Malgré ça, le rendement reste un famélique 4,1%
Entre temps, les taux ont baissé, pas monté, donc les conditions de financement auraient bon dos, c'est surtout que les actifs ne répondent pas à une demande forte. On peut choisir de se voiler la face en disant que la valo est déconnectée des loyersrolleyes
mais bon, ce qu'on observe c'est que les perdants de 2023 sont les perdants de 2024 j'en ai l'impression. Se couper un bras, pour reprendre l'expression de @agra07 , ça aura été la meilleure décision que j'ai prise sur les SCPI moi
C'est petit joueur, j'en conviens, mais je reste à 100% sur mes analyses de l'époque, et en particulier la conclusion :
Afficher la pièce jointe 34834
Dans le même temps, j'ai beaucoup de mal avec ce genre de messages (faites le dos rond) d'il y a un an
Afficher la pièce jointe 34835
L'impact de n'avoir pas coupé court et vite alors ? En image :
Afficher la pièce jointe 34836
Le passé ne préjuge pas du futur, mais en même temps on a pas mieux et plus objectif pour juger du bien fondé des recommandations des uns et des autres.
@lebadeil a proposé dans une autre file un friendship party svp.