Les SCPI

sorcier a dit:
Il y a encore plus anciens, plus détailles, plus simples et surtout avec le même interlocuteur et le même fil de discussion:

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/les-scpi.47380/page-466#post-640063
Ok vu. Je comprends mieux le principe. Merci encore pour ta patience.
Je vais reprendre cette explication dans le tableau pour ne pas revenir dessus.
Amicalement

Spouh a dit:
Bonsoir,
Veuillez m’excuser, c’est une erreur de ma part, je n’avais pas porté assez attention aux messages rapportant les problème relatifs à ce PER.

On oublie donc le PER placement direct ISR pour le moment.
Bah, nul ne t'en veut vu la richesse de ce forum et le nombre de messages qui peuvent arriver en un temps record, ce qui ne favorise guère sa lecture ;).

De plus, mon message était généraliste. En effet, la seule force que nous avons, nous petits investisseurs, c'est notre mutualisation d'informations positives et négatives.
Que l'on se trompe en ne lisant pas le positif, ce n'est pas grave, mais sur du négatif c'est dommage de ne pas avoir suivi les avis du forum.

De plus, tu as eu le courage de t'exprimer sur ce forum, donc de l'enrichir, contrairement à maints et maints lecteurs anonymes qui restent silencieux et n'apporte rien à celui-ci. Dont acte, mais au moins que ceux-ci tiennent compte des avis et expériences partagés pour renforcer la force du forum (il n'est pas toujours évident de dire que l'on s'est planté, mais il est courageux de le partager pour aider (y)) .

Sois le bienvenu sur ce forum (y)

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Ok vu. Je comprends mieux le principe. Merci encore pour ta patience.
Je vais reprendre cette explication dans le tableau pour ne pas revenir dessus.
Si tu veux mettre la formule complète, le calcul pour Remake Live en Spirit PER, TMI 30 % en entrée et en sortie devient, après impôts et frais du contrat de 0.5 %:

1 * (100/70) * (1 + 0.0648 - 0.005) * (1 -0.30) = 1.0598

Cela qui explique, pour un même effort d'épargne (on peut mettre 100 euros en PER quand on mettrait 70 euros en direct ou en AV), qu'on se trouve avec un rendement de 5.98 %

lebadeil a dit:
Parfait, merci.

Donc les conditions sont les memes en AV et PER pour Linxea Spirica, même si marqué différemment sur le fiche SCPI de leur site pour le PER Linxea Spirica. Quel jeu de piste !

Je prends la référence de l'avenant que tu viens d'indiquer (ref contractuelle)
Je viens de corriger mon tableau posté précédemment avec les frais indiqués dans l'avenant. Idem AV et PER
En fait, il n'y a qu'un seul avenant pour tous les contrats Spirica : assurance-vie, contrat de capitalisation et PER

sorcier a dit:
Afficher la pièce jointe 34138

Je pense que tu mélanges l'information disponible pour les SCPIs et l'information disponible sur l'avenant.

Mon avenant est daté de 2023 mais j'ai fait un versement le mois dernier et j'ai reçu exactement le même avenant pour valider l'opération.
« Je (nous) me (nous) suis (sommes) assuré(e)(s) »
Mais quel charabia ! On sait parler français chez Linxea ?

ba7872 a dit:
En fait, il n'y a qu'un seul avenant pour tous les contrats Spirica : assurance-vie, contrat de capitalisation et PER
effectivement, j'ai compris cela en lisant l'avenant.... je découvre.

#RemakeLiveNetFiscal (update)

Comparaison d'un investissement Remake Live sur 1 an en AV, PER, et en direct

Ci dessous , une mise à jour du tableau, avec l'explication de la fiscalité à 0 sur PER / Spirica pour des epargnants à TMI entrée et Sortie 30% , thanks to @sorcier.

Des commentaires sur les calculs pour aider les nouveaux entrants, et garder une traçabilité.

1728157190498.png

Dernière modification:
#SCPIAVie (Update)

Quelques ajustements de visibilité (Taux Distribution 2023 Net de fiscalité étrangère, et IRP).
L'ensemble des conditions Spirica ont été déplacées dans les annotations en bas de page.

Merci encore pour vos supports, contributions, qui m'ont permis de mettre en place cette synthèse.

1728156839403.png

1728156855447.png

1728156873539.png

lebadeil a dit:
#RemakeLiveNetFiscal (update)

Comparaison d'un investissement Remake Live sur 1 an en AV, PER, et en direct

Ci dessous , une mise à jour du tableau, avec l'explication de la fiscalité à 0 sur PER / Spirica pour des epargnants à TMI entrée et Sortie 30% , thanks to @sorcier.

Des commentaires sur les calculs pour aider les nouveaux entrants, et garder une traçabilité.

Afficher la pièce jointe 34143
Merci @lebadeil. C'est très intéressant et permet de clarifier la complexité du sujet.

Quand tu modifies la part étrangère/française ça recalcule le rendement net ?

Si oui, peux-tu stp afficher le cas d'une SCPI 100% étrangère et 100% française ?

Phil17000 a dit:
Merci @lebadeil. C'est très intéressant et permet de clarifier la complexité du sujet.

Quand tu modifies la part étrangère/française ça recalcule le rendement net ?

Si oui, peux-tu stp afficher le cas d'une SCPI 100% étrangère et 100% française ?

#SCPI100%FouE

Cas 100% SCPI Francaise - J'ai considéré le meme taux de dist net de fiscalité etrangere à 6.48%.
La detention en directe est tres pénalisante ....
1728158004724.png

Cas 100% SCPI Etrangere - J'ai considéré le meme taux de dist. net de fiscalité etrangere, alors qu'il devrait etre un peu inférieur.
La detention en direct est au top, pour une TMI 30% et Tm 22% est au meme niveau que le PER

1728157787469.png

Dernière modification:
ba7872 a dit:
Conclusion : tous les calculs que nous faisons sont de très très grosses approximations, voire s'avèrent faux.
si c'était moi qui avait écrit ça que n'aurais je entendu ........ :cool:

lebadeil a dit:
Cas 100% SCPI Francaise - J'ai considéré le meme taux de dist net de fiscalité etrangere à 6.48%.
La detention en directe est tres pénalisante ....
Afficher la pièce jointe 34152

Cas 100% SCPI Etrangere - J'ai considéré le meme taux de dist. net de fiscalité etrangere, alors qu'il devrait etre un peu inférieur.
La detention en direct, pour une TMI 30% et Tm 22% est au meme niveau que le PER

Afficher la pièce jointe 34149
Merci @lebadeil !
L'écart est impressionnant.
On comprend pourquoi les SCPI étrangères sont tant à la mode ;)

Tout d'abord, bravo pour le travail !! (y)

lebadeil a dit:
Epsilon360 et Mistral Sélection pas dispo sur les PER sélectionnés.
Epsilon360 se trouve sur le PER Meilleurtaux au cas où. Il est assuré par Apicil justement.

J'avais exclut l'hypothèse PER mais à la lecture des tableaux il faut que j'y réfléchisse à nouveau :unsure:

Lukas a dit:
Tout d'abord, bravo pour le travail !! (y)

Epsilon360 se trouve sur le PER Meilleurtaux au cas où. Il est assuré par Apicil justement.

J'avais exclut l'hypothèse PER mais à la lecture des tableaux il faut que j'y réfléchisse à nouveau :unsure:
J'ai pensé aussi à Apicil pour Epsilon360 mais la limitation en % de versement sur une SCPI à 25% , et 50% max sur l'ensemble des SCPI en terme d'encours est pénible, tout cela avec des formulaires papier .... :unsure:

lebadeil a dit:
J'ai pensé aussi à Apicil pour Epsilon360 mais la limitation en % de versement sur une SCPI à 25% , et 50% max sur l'ensemble des SCPI en terme d'encours est pénible, tout cela avec des formulaires papier .... :unsure:
Au dela de AV ou PER Spirica pour Remake Live, je pense donc à AV Garance / Iroko Zen 100%.
J'y reflechis ;) - ton avis ?

Buffeto a dit:
si c'était moi qui avait écrit ça que n'aurais je entendu ........ :cool:
Hello @Buffeto ,
Tu connais bien l'univers des SCPI, tu le pratiques depuis longtemps, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
C'est vrai qu'on fait des approximations, pour essayer de comprendre la mécanique, qui on l'a vu est relativement complexe.
Sans prétendre que les calculs soient complétement justes, ça nous donne quand même une idée des paramètres, et de leur mode de fonctionnement, pour comparer les différentes enveloppes.

A défaut, on n'aurait rien, et ce n'est pas plus confortable, for sure ;)
This is only my personnal understanding !

lebadeil a dit:
pour essayer de comprendre la mécanique, qui on l'a vu est relativement complexe.
de mon point de vue ce qui vous la rend complexe c'est que certains ont perdu de vue l'objectif et les fondamentaux .....
de mon point de vue on ne trade pas des SCPI comme on peut trader des actions .......

mais ce n'est que mon point de vue ....

Buffeto a dit:
de mon point de vue ce qui vous la rend complexe c'est que certains ont perdu de vue l'objectif et les fondamentaux .....
de mon point de vue on ne trade pas des SCPI comme on peut trader des actions .......

mais ce n'est que mon point de vue ....
Je crois que l'objectif est clair, et loin de nous l'idée de faire du trading sur ces véhicules SCPI.
On est d'accord

Cher @sorcier ,
Merci encore pour l'aide précieuse apportée sur la file des SCPI, les réponses aux questions, et la disponibilité.
Nous te décorons de la légion d'honneur de la patience.

1728161736449.png

lebadeil a dit:
Je crois que l'objectif est clair, et loin de nous l'idée de faire du trading sur ces véhicules SCPI.
possible .....ou non ....les SCPI en AV permettent une liquidité qui a déstabilisé le marché ...il suffit de voir le nombre de parts en attente ...

elles ne sont pas faites pour ça et de mon point de vue n'auraient dues etre proposées en AV qu'à dose homéopathique .

la liquidité conjuguée à une baisse de l'immo suite à la hausse des taux = perte de vue de l'objectif long termiste

ceci n'est que mon point de vue ...

Retour