La Nef

La Nef, spécialisée dans les finances solidaires, est une coopérative financière dont le capital est détenu par ses sociétaires. La Nef se présente comme une « banque éthique » et dispose d'un statut d'établissement de crédit spécialisé.
La Nef (pour « Nouvelle Economie Fraternelle ») est créée sous la forme d'une association en 1978. Elle devient la Société Financière de la Nef en 1988, prenant la forme de coopérative. Cependant, à cette époque, elle n'est pas habilitée à recevoir ou gérer des comptes à vue auprès du public et ses produits sont distribués par le Crédit Coopératif dans le cadre d'un partenariat commercial.
Ce n'est que 25 ans plus tard, à la suite des évolutions de la réglementation bancaire européenne, que la Nef obtient de l'ACPR une extension d'agrément pour ses activités. Depuis avril 2015, elle est en effet autorisée à faire appel public à l'épargne, et peut ainsi proposer des livrets aux particuliers et aux associations, ainsi que des comptes à vue et des produits d'épargne aux entreprises.
La coopérative a annoncé en septembre 2024 son indépendance et son autonomie à la suite d'une levée de fonds de 25 millions d'euros. Anciennement adossée au Crédit Coopératif, elle prévoit désormais de proposer des comptes courants avec moyens de paiement aux particuliers et aux professionnels. Neuf mois après la liquidation d'OnlyOne, La Nef en reprend les activités afin d'accélérer le lancement de sa propre offre de compte et de carte.
Aujourd'hui, la Nef propose plusieurs produits d'épargne (le Livret Nef, un compte à terme, des parts sociales) lui permettant de financer des projets d'utilité sociale, écologique ou culturelle. L'établissement distribue également différents crédits (prêts personnels, prêt travaux, prêt véhicule et prêt habitat).
Notre comparatif des offres bancaires « vertes et éthiques »
La Nef en quelques chiffres
D'après son rapport annuel, l'enseigne revendique au 31 décembre 2024 :
- 49 445 sociétaires et 86 883 clients,
- une collecte sur les livrets de 1 096 millions d'euros,
- un encours de crédits de 880 millions d'euros (rachats de crédit compris),
- 493 projets écologiques, sociaux et culturels financés.
© MoneyVox 2016-2025 / Page mise à jour le / Droits réservés








