Electricité : de nouvelles règles pour protéger le consommateur contre les factures qui flambent
La Commission de régulation de l'énergie (CRE), avec le Médiateur de l'énergie et les pouvoirs publics, veut imposer un cadre plus contraignant aux fournisseurs pour empêcher les dérapages tarifaires. Ces propositions ont été jugées très inabouties par les associations de défense des consommateurs.
La Commission de régulation de l'énergie (CRE) a présenté la semaine dernière des aménagements pour empêcher les dérapages tarifaires constatés depuis deux ans et imposer un cadre plus contraignant aux fournisseurs d'énergie. Ces propositions, travaillées conjointement entre la CRE, le Médiateur de l'énergie, les fournisseurs et les associations de consommateurs, ont été jugées très inabouties par ces dernières.
François Carlier délégué général de la CLCV allant jusqu'à suggérer de « tout mettre au panier pour repartir de zéro », tandis que Françoise Thiebault, pour la Cnafal, a estimé que ce n'était « pas suffisamment mûri » et encore trop éloigné de ce que souhaitent les associations. « On salue des constats partagés mais les réponses ne nous semblent que partielles », a déclaré Lucile Buisson, de l'UFC Que Choisir.