Question de Hamid, le 25 juillet

« Ma conjointe et moi disposons de plus de 100 000 euros sur plusieurs supports dans la même banque. La garantie bancaire est de 100 000 euros par personne ou pour le couple ? »

Bonjour Hamid et merci pour votre question. En cas de défaut, donc faillite, de votre établissement bancaire, c'est le Fonds de garantie des dépôts et de résolution (FGDR) qui est chargé d'intervenir. Il garantit à hauteur de 100 000 euros les avoirs détenus sur les comptes courants, les livrets d'épargne ou encore les comptes à terme. Cette indemnisation garantie est appliquée par banque et par personne. Par ailleurs, si vous détenez un PEA ou un compte titres, le FGDR couvre également les titres financiers (actions, obligations, SICAV, FCP, etc.) jusqu'à 70 000 euros, toujours par client et par établissement. En cas de faillite, les fonds sont récupérés dans un délai de 7 jours ouvrables.

Et pour l'assurance vie ?

Enfin, si parmi vos placements, vous détenez une assurance vie, sachez que chaque épargnant bénéficie aussi d'une garantie jusqu'à 70 000 euros (par personne et par assureur). L'indemnisation ne viendra pas cette fois du FGDR mais du Fonds de garantie des assurances de personnes (FGAP). Pour rappel Hamid, l'assureur d'un contrat d'assurance vie peut être différent du distributeur. Si l'ensemble de vos avoirs dépassent ces garanties, il peut être utile d'en placer une partie dans un autre établissement.

« En cas de faillite d'une assurance vie, où pourrai-je récupérer mes fonds ? »