L'essentiel
- Peu de Français connaissent les mécanismes garantissant la sécurité de leur argent, selon le dernier baromètre du Fonds de garantie des dépôts et de résolution (FGDR).
- 25% des Français connaissent le plafond d'indemnisation en cas de faillite de leur banque, fixé à 100 000 euros, alors que seulement 8% peuvent citer le délai d'indemnisation.
Les Français connaissent-ils bien les mécanismes qui garantissent la sécurité de leurs fonds ? Pas tellement, selon le dernier baromètre annuel du Fonds de garantie des dépôts et de résolution (FGDR), en date du 18 juillet.
Un plafond de garantie de 100 000 euros
Seule une personne sur quatre connaît le plafond d'indemnisation de la garantie des dépôts, fixé à 100 000 euros. Ce montant couvre les fonds versés sur les comptes courants, comptes sur livret, PEL et CEL, livrets jeunes, comptes à terme, plans d'épargne en actions (PEA), plans d'épargne retraite (PER) et plans d'épargne salariale (PEE...). Les livrets A, livrets Bleus, LDDS et LEP sont, eux, garantis entièrement par l'État et ne rentrent pas dans le calcul des 100 000 euros.
La garantie des dépôts bancaires : montant, comptes et banques concernées
Deux tiers des Français (66%) savent que les comptes courants et les comptes de dépôt à vue ou à terme sont couverts par cette garantie. Ils sont un peu moins (60%) à savoir que cette couverture existe aussi pour les livrets et plans d'épargne (CEL, PEL, PEP).
8% des Français connaissent le délai d'indemnisation
Lorsque qu'une banque est déclarée comme défaillante, cette dernière doit fournir au FGDR l'ensemble des informations nécessaires au calcul des indemnisations. Le fonds de garantie informe ensuite les clients concernés de la somme à récupérer et de la modalité de versement (virement, lettre-chèque). Il dispose de sept jours ouvrables pour verser l'indemnité, un délai que seuls 8% des sondés peuvent citer, selon le baromètre.
« Quel montant est garanti en cas de faillite de ma banque ? »
Par ailleurs, 55% des Français identifient « correctement les particuliers comme un public couvert par la garantie des dépôts », indique le FGDR. À l'inverse, seuls 31% savent que les PME peuvent également profiter de ce dispositif.