« Aujourd'hui, 82% des enfants de 8 à 14 ans déclarent utiliser au moins un réseau social », annonce la Fédération bancaire française (FBF), en dévoilant les résultats d'un sondage (1) commandé à l'institut Harris Interactive à l'occasion de l'opération « J'invite 1 banquier(e) dans ma classe », 8e du nom. En tête des réseaux : TikTok (50% des enfants de 8 à 14 ans l'utilisent ou le consultent), Whatsapp (46%), Snapchat (44%), Fortnite (41%), Instagram (37%), Facebook (36%), Vinted et Leboncoin (33%), etc.
Si les premières incitations à l'achat proviennent des « choses que possèdent des amis », les publicités vues à la télévision, contenus des réseaux sociaux « choses utilisées par les influenceurs » donnent envie d'acheter à plus d'un enfant ou adolescent sur deux.
Un enfant ciblé sur deux a besoin d'un adulte pour déjouer l'arnaque
Mais les réseaux sociaux et l'usage du téléphone mobile exposent aussi ces enfants, pré-ados et adolescents à des arnaques. Par SMS, 36% des enfants de 8 à 14 ans interrogés déclarent avoir déjà reçu un message qui ressemble à une arnaque.
« Bonne nouvelle » : seuls 4% de ces enfants se sont faits avoir. Mais pour 17% de ces enfants (donc pour un ado « ciblé » sur deux), il leur a fallu demander de l'aide pour éviter de se faire arnaquer. Les proportions sont globalement les mêmes pour les arnaques par « message instantané sur un réseau social (Facebook, Whatsapp, Instagram, Tiktok, etc.) » : 5% se sont déjà faits avoir, et 32% estiment avoir déjà été ciblés.
Autre méthode des fraudeurs, les sites d'achat d'occasion. En effet, « une courte majorité d'enfants (55%) indique avoir déjà réalisé un achat sur Internet ». Dans l'immense majorité des cas avec l'aide d'un adulte. L'âge du premier achat sur Internet ? 10 ans et demi, en moyenne.
Or la vente ou l'achat d'objets par Vinted ou Leboncoin, entre autres, les exposent aux arnaques : « Les enfants sont directement concernés par les arnaques sur Internet, pour ceux qui achètent ou vendent en ligne : environ 40% ont déjà subi une tentative, et environ 1 sur 10 ne l'a pas détectée. »
Argent de poche : quels achats ? Pour quels montants ?
« Les enfants ayant déjà fait des achats déclarent réaliser deux achats par mois en moyenne, une fréquence qui reste sensiblement plus importante chez les 13-14 ans », relève l'institut Harris Interactive.
Quoi ? Des bonbons (37% de ceux qui déclarent acheter des choses avec leur argent), des jouets (33%), jeux vidéo (31%), livres (30%), chaussures (29%), etc. Un achat leur semble « pas cher » sous la barre de 11 euros, un seuil qui évolue très peu au fil des années (le même baromètre est réalisé depuis 2019), et « cher » à partir de 83 euros en moyenne.
Un changement notable, tout de même, cette année : près des trois quarts des enfants de 8 à 14 ans déclarant recevoir de l'argent ont l'impression que « cela coûte plus cher qu'avant ». En clair que les prix ont augmenté. L'inflation concerne tout le monde, dès le plus jeune âge.
Argent de poche : combien donner à ses enfants et à partir de quel âge ?
(1) Enquête réalisée pour la FBF par Harris Interactive en ligne du 17 au 22 février 2023 auprès d'un échantillon de 1 031 enfants âgés de 8 à 14 ans et représentatifs de cette population.