L'essentiel

  • TikTok Shop permet aux utilisateurs d'acheter des produits directement à partir de vidéos et contenus en direct sur l'application.
  • La fonctionnalité offre des recommandations personnalisées, et permet de chercher des produits spécifiques, voire les promotions et gérer les commandes.
  • Le lancement de TikTok Shop inquiète les commerçants français qui craignent une concurrence déloyale de la part de cette plateforme chinoise.

Que permet TikTok Shop ?

Concrètement, cela permettra aux utilisateurs d'acheter des produits grâce à des liens d'achats présents dans des vidéos et des contenus en direct mais aussi à travers une boutique en ligne, sans jamais quitter l'application.

Chercher « des produits spécifiques, découvrir les promotions en cours et gérer leurs commandes »

Sur l'onglet boutique, les clients pourront chercher « des produits spécifiques, découvrir les promotions en cours et gérer leurs commandes, tout en accédant à des recommandations personnalisées sous forme de listes et de contenu interactif avec fonctionnalité d'achat intégrée », a précisé TikTok.

Comment les vendeurs seront-ils rémunérés ?

En France, TikTok n'est certes pas le réseau social utilisé par la plus importante part de la population, loin derrière Facebook. En revanche, il est de loin de réseau affichant le temps d'usage le plus étiré : presque 40 heures par mois en moyenne selon le Digital Report 2024.

Pour les utilisateurs « accrocs » à TikTok, ce nouveau contenu publicitaire va même devenir incontournable lors de leur navigation, comme le souligne le quotidien Les Echos : « Au gré de leur navigation, ils tomberont sur des vidéos de live shopping ( qui peuvent durer plus d'une heure) en fonction de leurs centres d'intérêt et sur des vidéos classiques d'influenceurs faisant la promotion d'un produit avec un bouton d'achat à activer. » Une mention « commission payée » viendra identifier les vendeurs affiliés.

L'achat sera-t-il accessible à tous, y compris aux mineurs ?

Non. Les personnes de moins de 18 ans n'auront pas accès « au contenu comportant des liens vers des produits TikTok Shop », a détaillé la plateforme à l'AFP, ajoutant que la boutique TikTok bénéficierait d'une « modération proactive ». De nombreuses études sur ce réseau social montrent que les mineurs renseignent un faux âge, mentant ainsi sur le fait qu'ils ont moins de 18 ans.

Pour rappel, une commission d'enquête a été créée par des députés français sur les effets psychologiques de TikTok sur les enfants et adolescents, le réseau social étant particulièrement populaire chez les jeunes.

Quelles grandes marques vont vendre dès avril sur TikTok ?

En France, plusieurs marques accompagnent le lancement de TikTok Shop comme le fabricant de sacs Cabaïa ou le lunetier Izipizi, selon l'AFP. Le quotidien Les Echos cite aussi de nombreuses PME ou la plateforme de vente privée The Bradery.

« La plateforme leur propose de gérer l'ensemble du processus de vente jusqu'au paiement », lit-on dans Les Echos. « Les vendeurs, qui devront justifier d'une immatriculation au registre du commerce, géreront ensuite la livraison, les annulations, les retours et autres remboursements. »

Dans quels pays TikTok Shop existe déjà ?

En Europe, cette fonctionnalité TikTok Shop est déjà présent en Espagne et en Irlande depuis décembre 2024. Au-delà de l'Union européenne, TikTok Shop est déjà présent dans une dizaine de pays, du Royaume-Uni à la Thaïlande en passant par l'Arabie saoudite et les États-Unis.

Pourquoi ce lancement inquiète-t-il les commerçants français ?

L'arrivée de TikTok, dont la maison-mère est chinoise, dans le e-commerce inquiète toutefois de nombreux commerçants français.

Les grandes fédérations du commerce ont demandé la semaine dernière au gouvernement que « des mesures immédiates » soient prises pour protéger les entreprises françaises face aux plateformes Temu, Shein, et TikTok Shop, accusées d'exercer « une concurrence déloyale » dans le contexte de pression douanière exercée par les États-Unis.