Il manque en moyenne 510 euros par mois aux Français pour vivre convenablement, selon un récent sondage. Une somme qui explose en 2022 (+43 euros), sur fond de forte inflation.

Ce n'est pas une surprise, mais c'est confirmé par l'étude publiée le baromètre du pouvoir d'achat, publié ce mardi par Cofidis (1) : les Français ont de plus en mal à joindre les deux bouts. Selon cette étude, il leur manque 510 euros par mois, en moyenne, pour vivre convenablement. Une somme non négligeable qui, surtout, n'a jamais été aussi élevée depuis la création de ce baromètre en 2014. En un an, elle a, en effet, brutalement augmenté de 43 euros. Surtout, elle ne leur manque pas pour s'offrir de petits plaisirs : s'ils disposaient de cet argent supplémentaire, ils l'utiliseraient pour payer les factures de supermarchés (53%) ou d'énergie (29%).

Économisez 60% sur vos mensualités

Tout, dans l'étude de Cofidis, témoigne de la montée d'un stress budgétaire directement lié à la forte hausse des prix, particulièrement sur les 6 derniers mois. Le pouvoir d'achat est la principale préoccupation de plus d'un sondé sur deux (54%). Près de 60% d'entre eux ont d'ores et déjà réduit leurs dépenses non essentielles. Et beaucoup voient l'avenir en noir : 2 Français sur 3 pressentent que leur pouvoir d'achat va encore baisser dans les mois à venir.

Budget : 6 conseils pour éviter de finir le mois à découvert avec l'envolée des prix

Investissez dans la Bourse au meilleur prix ! 7 offres comparées

Les conséquences de cette angoisse sont lourdes. 30% des sondés vont devoir repousser des projets (travaux, déménagement, événements, etc.). Ceux qui les maintiennent prévoient de les financer avec leur épargne (58%), avec un crédit conso (26%) ou grâce au paiement en 3 fois sans frais (22%). Ils sont vigilants, en revanche, à ne pas trop utiliser le découvert bancaire : la part des sondés qui passent dans le rouge au moins une fois par an est stable (38%). Ceux-là, en revanche, ont tendance à aller plus loin. Le montant moyen des découverts est en hausse : 368 euros, contre 316 euros en 2021.

Nos conseils pour trouver le bon crédit conso

(1) 11e Baromètre du pouvoir d'achat Cofidis, réalisé en collaboration avec CSA Research. Échantillon de 1 007 Français, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Échantillon auto- administré en ligne du 04 au 11 juillet 2022, constitué d'après la méthode des quotas sur les critères suivants : sexe, âge, profession, région de résidence et catégorie d'agglomération.