La fédération Antilles-Guyane du Crédit Mutuel a annoncé lundi s'être engagée dans une procédure de rattachement au Crédit Mutuel Alliance Fédérale, l'entité dominante qui rassemble déjà 11 de ses 18 fédérations régionales du groupe bancaire mutualiste.

« Cette proposition, qui a reçu un avis favorable des salariés au sein du comité d'entreprise de la fédération Antilles-Guyane, a retenu l'unanimité des voix du conseil d'administration fédéral le 21 mars dernier » en vue d'un rattachement au 1er janvier 2020, fait savoir le Crédit Mutuel dans un communiqué. De leur côté, les instances représentatives du Crédit Mutuel Alliance Fédérale se sont également prononcées en faveur de ce rapprochement.

La démarche d'adhésion « sera soumise aux prochaines assemblées générales des sociétaires du Crédit Mutuel Antilles-Guyane. Elle devra également recueillir l'approbation de la Confédération Nationale du Crédit Mutuel », l'organe central du groupe Crédit Mutuel, est-il ajouté.

Alliance Fédérale : 13 fédérations en 2020 ?

Ce rattachement porterait à 12 le nombre de fédérations régionales rassemblées au sein du Crédit Mutuel Alliance Fédérale, l'entité dominante du groupe Crédit Mutuel et dont le siège est à Strasbourg. Et même à 13 puisque le Crédit Mutuel Massif Central, actuellement dans le giron du groupe Arkéa, doit lui aussi adhérer au groupe strasbourgeois à l'horizon 2020.