Pierre-Edouard Batard, ancien collaborateur de Michel Sapin, a été nommé mardi directeur général de la Confédération nationale du Crédit Mutuel, organe central de la banque mutualiste, selon un communiqué de l'instance.

La nomination de ce polytechnicien, âgé de 34 ans, a été entérinée lors de l'assemblée générale de la Confédération nationale du Crédit Mutuel (CNCM), organisme chargé d'assurer la cohésion et la solidarité entre les 18 fédérations régionales du groupe bancaire. Pierre-Edouard Batard, directeur général adjoint de la CNCM depuis près d'un an et demi, avait été proposé au début du mois de mars par la direction du Crédit Mutuel et 17 fédérations pour remplacer Pascal Durand à la tête de l'organe central. Ce dernier avait annoncé son départ pour se consacrer à un projet d'accompagnement des jeunes en fragilité psychologique soutenu par la Fondation du Crédit Mutuel.

Pierre-Edouard Batard a commencé sa carrière à la direction du Trésor. De 2012 à 2016, il devient conseiller du ministre du Travail puis des Finances avant de devenir directeur adjoint de cabinet de Michel Sapin, alors ministre de l'Économie et des Finances, à l'automne 2016.

Économisez sur les frais et gagnez jusqu'à 350 € grâce à notre comparatif des assurances vie

Isabelle Ferrand directrice générale adjointe

Pour le remplacer en tant que directeur général adjoint de la CNCM, Isabelle Ferrand, directrice financière de la structure depuis 2011, a aussi été nommée lors de cette AG. Diplômée de l'Institut supérieur de gestion Paris, Isabelle Ferrand a entamé sa carrière à l'Inspection générale de la CNCM. Elle préside le Comité international de la comptabilité et des affaires réglementaires (IARAC) et est également membre du Conseil consultatif des normes comptables internationales (IFRS) depuis 2015.