Plan du site Rechercher
Monabanq

Forfaits mobiles : BNP Paribas et Orange raccrochent

Espace de consultation en libre service au sein de l'agence BNP Paribas 18 Quai à Rennes
Agence 18 Quai à Rennes - DR cBanque

Depuis la fin 2011, BNP Paribas commercialisait dans ses agences des forfaits et des téléphones mobiles, en partenariat avec Orange. Selon le quotidien Les Echos, les deux entreprises ont décidé de mettre un terme à cette collaboration, avec effet au 30 avril.

Dans la foulée, les 22.000 clients ayant souscrit à BNP Paribas Mobile verront leur forfait remplacé par l’équivalent chez Orange, et bénéficieront en guise de dédommagement d’une remise de 10% pendant un an. Ils en seront avertis prochainement par courrier, et pourront aussi choisir de résilier, sans frais, dans un délai d’un mois, explique les Echos [article payant].

Ambitieuse, l’offre BNP Paribas Mobile opérait la jonction entre le monde de la téléphonie mobile et celui de la banque. En plus du forfait et du téléphone, elle intégrait en effet une série d’applications bancaires mobiles, dont Kix, une solution de paiement mobile. Mais elle n’a jamais rencontré le succès escompté : avec 22.000 clients au bout de 3 ans et demi, BNP Paribas était loin des « centaines de milliers de clients espérés à l’origine », rappelle Les Echos.

Dans l’intervalle, les contextes concurrentiels des secteurs du mobile et de la banque ont également beaucoup évolué, avec l’arrivée de Free d’un côté et d’une pléiade de nouveaux services de paiement de l’autre. BNP Paribas a d’ailleurs annoncé qu’elle allait recentrer « [ses] efforts sur le développement de [ses] applications de gestion de comptes bancaires et de paiement sur téléphone mobile ». Orange, de son côté, a dévoilé récemment son intention de lancer en France, et sous sa propre marque, des services bancaires, comme elle l’a déjà fait en Pologne. Avec BNP Paribas ?

Lire par ailleurs : Orange compte se lancer dans la banque mobile en France

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Avril 2015

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox