Les 402 professionnels interrogés étaient notamment des artisans, des commerçants et des professionnels de santé, dans des entreprises de moins de 10 salariés et affichant un chiffre d'affaires annuel inférieur à deux millions d'euros. Cette clientèle se montre aussi fidèle à sa banque puisqu'ils ne sont que 20% à avoir changé d'établissement pour leur activité professionnelle, dont 10% au cours des cinq dernières années.
Contrairement aux particuliers, qui fréquentent de moins en moins leur agence, les professionnels ont tendance à s'y rendre souvent : 74% d'entre eux y effectuent plusieurs visites par mois, une proportion qui monte à 88% chez les artisans. Ces visites portent essentiellement sur les moyens de paiement, qu'il s'agisse de déposer des chèques (95%) ou des espèces (81%) ou encore de retirer un chéquier ou une carte bancaire (30%). En revanche, le besoin de renseignements ou de conseils sur un produit bancaire ne concerne que 36% de ces visites.
Cette propension à se rendre dans les agences fait que les échanges entre le professionnel et son conseiller se font principalement lors de rendez-vous sur place (43%), devant les contacts par téléphone (35%) ou par courriel (22%). Par conséquent, 91% des professionnels estiment nécessaire de pouvoir toujours se rendre dans leur agence plutôt que d'avoir une relation à distance uniquement.
Si les services bancaires sur internet sont utilisés par 79% de cette clientèle, c'est avant tout pour les opérations les plus simples comme le suivi quotidien du compte.