Arkéa poursuit ainsi sa politique d’unification de marque de ses filiales. Un projet justifié par des impératifs de développement : « Notre changement de nom va nous permettre de capitaliser sur la marque Arkéa pour gagner en visibilité », explique Marc Brière, le directeur général de la société, dans un communiqué.

Créée en 1982 par le Crédit Mutuel de Bretagne pour accompagner en fonds propres les PME de son territoire, Synergie Capital, qui compte aujourd’hui 16 collaborateurs, a depuis cette date investi 256 millions d’euros et soutenu plus de 300 entreprises. Elle s’est également déployée au niveau national, avec l’ouverture de succursales à Paris en 2010, puis à Rennes en début d’année.

40 millions d’euros investis annuellement

Synergie Capital intervient principalement auprès d’entreprises familiales ou indépendantes, dans le cadre de leur développement ou de leur transmission. Les montants investis sont compris entre 1 et 10 millions d’euros. Pour les tickets supérieurs, Arkéa possède par ailleurs une autre filiale, Arkéa Capital Partenaire.

Le changement de marque va s’accompagner de nouvelles ressources financières : « [Elles] vont nous permettre de continuer à investir annuellement un montant de l’ordre de 40 millions d’euros » estime Marc Brière.