Les 16,9 clients de la Caisse d'Épargne doivent respecter une règle bien précise pour accéder à leur espace client en ligne.. Ils ne sont en effet pas autorisés à utiliser leur date de naissance comme code confidentiel.

« Il s'agit d'une règle de gestion qui est en place depuis des années. Elle est mise en place pour protéger nos clients contre les usurpations d'identité et pour lutter contre les fraudes », explique à MoneyVox le service communication de BPCE qui regroupe les Caisses d'Epargnes et les Banques Populaires.

Ainsi, si vous êtes nés le 11 juillet 1987, vous ne pouvez pas mettre 110787 comme code confidentiel. Si ce type de mot de passe est facile à retenir, il n'est pas très sécurisé. Selon une étude de Password Manager, un tiers des personnes utiliserait sa date de naissance comme mot de passe.

Une règle de sécurité identique dans d'autres banques

Une règle déjà mise en pratique dans d'autres établissements bancaires comme le CIC ou BNP Paribas, selon L'Internaute.

Cette règle vient compléter les nombreuses sécurités mises en place pour éviter que des personnes malveillantes accèdent à vos données sensibles. Parmi ces méthodes parfois contraignantes pour l'utilisateur, on retrouve notamment la double authentification, ou l'authentification multifacteurs, qui consiste à fournir deux preuves d'identité distinctes comprises dans deux des trois catégories suivantes :

  • un élément que vous êtes le seul à connaître, à l'image d'un mot de passe ou d'un code secret ;
  • un élément que vous êtes le seul à posséder comme votre téléphone mobile ;
  • une caractéristique biométrique, soit une empreinte digitale, la forme du visage ou de l'iris ou encore une reconnaissance vocale.

260 euros de prime pour l'ouverture d'un compte dans une banque en ligne

Plusieurs fermetures d'agences

D'ici à 2026, 21 agences de la Caisse d'Épargne fermeront leurs portes dans le Centre-Val de Loire. Plusieurs fermetures sont prévues aussi dans les Pays de Loire et en Bretagne. Le département du Loiret est le plus touché. En effet, c'est dans ce département que le nombre de fermetures sera le plus élevé.

Caisse d'épargne : découvrez quelles agences vont fermer leurs portes