Le taux de participation avancé par les syndicats, non confirmé par la direction, est par exemple de 50% dans les centres de services (CDS), dédiés notamment au traitement des activités des agences, écrivent la CFDT, la CGT et la CFTC, dans un communiqué commun. Les trois syndicats qualifient également la grève d'« inédite (...) dont l'ampleur va marquer l'histoire ».
Quelque 600 métiers différents au sein de la banque sont affectés, dont certains à 90%, précisent-ils. Cette journée de mobilisation fait suite à leur appel mardi. Ils dénonçaient alors « la brutalité » de l'annonce de réduction du temps de télétravail, faite la semaine dernière par un mail signé du directeur général Slawomir Krupa, « et les difficultés qu'une telle décision pourrait générer pour beaucoup » de salariés.
Opération « Tous sur site »
La date du 27 juin n'a pas été choisie au hasard : veille de week-end et de fin de mois, elle est « décisive pour beaucoup d'opérations bancaires », soulignent les élus du personnel. A cette journée de grève s'ajoute une « opération Tous sur site » le jeudi 3 juillet, censée démontrer les difficultés logistiques si les salariés revenaient tous en même temps sur leur lieu de travail.
Contactée par l'AFP, la Société Générale n'a pas souhaité faire de commentaires.