Le groupe Société Générale, qui avait annoncé en 2020 vouloir fusionner ses deux réseaux de banque de détail, a achevé en mai 2023 le transfert de l'ensemble des clients du Crédit du Nord, qui s'est accompagné pour ces derniers d'un changement de numéro de compte, et donc d'Iban.
« Le 1er avril 2025, les RIB/IBAN de l'ancienne banque Crédit du Nord ne seront plus valides et seront supprimés des référentiels d'échange interbancaire (...) Les clients concernés sont invités à vérifier que l'ensemble de leurs virements et prélèvements s'effectuent sur leur nouvel IBAN SG », indique le groupe dans un communiqué.
Mettre à jour les coordonnées
De larges campagnes ont été menées pour informer les clients (courriers, e-mails, SMS, et notifications) « permettant que plus de 90% des opérations s'effectuent bien à ce jour sur les nouveaux IBAN SG », selon le texte.
« Vérifier que l'ensemble de leurs coordonnées bancaires nécessaires pour recevoir des virements incluant les salaires, prestations sociales ou pensions de retraite ainsi que des prélèvements liés aux abonnements »
Cependant, pour certaines opérations, seul le client peut intervenir et garantir la bonne mise à jour de ses coordonnées bancaires. « La banque SG invite donc ses clients issus de l'ancien groupe Crédit du Nord à vérifier que l'ensemble de leurs coordonnées bancaires nécessaires pour recevoir des virements incluant les salaires, prestations sociales ou pensions de retraite ainsi que des prélèvements liés aux abonnements (téléphone, internet, etc.) sont mis à jour », indique-t-elle.
La fusion en 2023 des deux réseaux historiques, Société Générale et Crédit du Nord, s'est accompagnée de 3 700 suppressions de postes en agences, toujours en cours, et d'environ 950 postes supprimés dans les fonctions centrales.