« Le dialogue social est en cours », a déclaré à l'AFP une porte-parole de la première banque française. « Nous ne commentons pas les discussions avec les organisations syndicales en cours », a-t-elle ajouté. Selon Les Echos, BNP Paribas entend accélérer la fermeture des agences d'ici à 2030.
La banque compte actuellement quelque 1 500 agences et en fermait ces dernières années une cinquantaine par an. Avec un objectif de seulement un millier d'agences à travers le territoire en 2030, le rythme de fermetures s'accélèrerait à une centaine par an.
Dans un communiqué à l'AFP, la banque rappelle avoir « annoncé lors de (ses) résultats annuels 2024 un plan stratégique pour la banque commerciale en France de BNP Paribas, qui sera un plan d'investissement dans la montée en compétence de nos équipes et dans la technologie au service du développement commercial ».
Ce plan « permettra à la banque de mieux répondre aux attentes de ses clients particuliers, professionnels et entreprises », assure BNP Paribas. Il « sera présenté et discuté avec les partenaires sociaux dans le cadre du dialogue social qui va débuter fin mars », détaille-t-elle.
« Pas du tout un schéma de réduction »
Lors de la conférence de presse de publication des résultats de 2024, début février, le directeur général Jean-Laurent Bonnafé avait déclaré que ce plan stratégique n'était « pas du tout un schéma de réduction, de restructuration », mais une revue de la manière dont aujourd'hui « le client vient consommer la banque », à distance comme en agence. « C'est ça qu'il faut repenser et rééquilibrer », avait-il ajouté.
Mercredi, le groupe bancaire allemand Deutsche Bank a annoncé prévoir de supprimer cette année « près de 2 000 postes » dans sa banque de détail, dont la rentabilité est jugée insuffisante. La banque au logo bleu va fermer une cinquantaine d'agences locales en Allemagne cette année, comme annoncé en septembre, alors que son réseau compte encore près de 400 succursales.
Au sein de sa filiale Postbank, le nombre d'agences bancaires, actuellement de 550, devrait être fortement réduit pour atteindre environ 300 d'ici mi-2026.