La Répression des fraudes a annoncé une amende de 690 000 euros au Crédit Mutuel Arkéa. En cause, des « manquements » dans son offre de paiement, qui ne permettait pas aux utilisateurs de choisir entre CB, Visa et Mastercard.
Cette amende administrative est la plus importante prononcée par la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) depuis le début de l'année. La DGCCRF reproche à Arkéa « la mise en place d'un dispositif limitant le choix de la marque de paiement (CB, Visa ou Mastercard) par le consommateur utilisant une carte cobadgée lors de ses achats en ligne ».
En clair, la banque ne permettait pas à ses clients disposant d'une carte bancaire cobadgée – c'est-à-dire disposant des schémas de paiements CB et Visa ou CB et Mastercard, identifiables via les logos sur les cartes – de choisir, lors d'un paiement sur internet, par lequel des canaux ils souhaitaient payer.
Carte bancaire : quel est le meilleur réseau, Visa ou Mastercard ?
Basé non loin de Brest, Arkéa est l'entité rassemblant les caisses du Crédit Mutuel de Bretagne et du Sud-Ouest ainsi que plusieurs filiales, dont la banque en ligne Fortuneo.
Détectés lors d'un contrôle en 2021, « les faits ayant conduit à cette sanction remontent à plusieurs années », a tenu à souligner la banque dans une déclaration transmise à l'AFP. « Nous avons pris connaissance des manquements relevés et avons rapidement mis en œuvre les mesures correctives requises en 2022 », précise-t-elle.