Question de Thiey, posée le 8 décembre 2024

« Bonjour. Je dois vendre mon véhicule, l'acheteur me propose un virement instantané, qu'en pensez-vous ? Merci. »

Bonjour Thiey, et merci pour votre question. Notre réponse est sans ambigüité : le virement instantané est particulièrement adapté aux ventes de biens entre particuliers. Pour le vendeur, ce moyen de paiement présente, en effet, deux gros avantages.

Un : le virement instantané, par définition, est instantané. Plus précisément, le temps maximal s'écoulant entre l'émission de l'argent d'un côté et sa réception de l'autre ne doit pas dépasser 10 secondes. En clair, Thiey, si vous acceptez ce paiement par virement instantané, vous pourrez immédiatement vérifier que le paiement a bien été crédité sur votre compte. Y compris en mobilité, en consultant le solde de votre compte sur l'application de votre banque.

Deux : le virement instantané est irrévocable. C'est-à-dire que le payeur n'aura aucun moyen de reprendre l'argent transféré sur votre compte.

Plus sûr que le cash ou le chèque

Ces deux particularités font du virement instantané un moyen de paiement bien plus sûr que le virement traditionnel (plus lent), le cash ou le chèque dans votre cas d'usage, Thiey. Le seul véritable risque, finalement, est que l'acheteur ne puisse pas mener à bien le virement instantané, selon la somme à payer et les plafonds appliqués par sa banque.

Certes, le montant des transactions en espèces entre particuliers n'est pas plafonné par la loi. Mais, au-delà des risques qu'il y a à transporter avec soi de grosses sommes en billets, votre banque risque de vous demander de justifier le dépôt. Ou de découvrir que les coupures qui vous ont été remises sont fausses.

Quant au chèque, il est à déconseiller absolument : ce moyen de paiement, en effet, est trop facilement falsifiable, y compris lorsqu'il s'agit (apparemment) d'un chèque de banque.

Un rappel pour terminer : les pratiques de facturation du virement instantané vont bientôt évoluer. À partir du 9 janvier 2025, les établissements de crédit n'auront plus le droit de le faire payer plus cher que le virement classique. Concrètement, il va devenir gratuit dans l'immense majorité des banques qui, jusqu'ici, le facturaient, et parfois très cher lorsqu'il s'agit de grosses sommes).

Virement instantané gratuit : les banques vont attendre le dernier moment !