Question de Rany, le 30 novembre

« En cas de perte de mes clés de voiture, suis-je remboursé par l'assurance ? »

Bonjour Rany et merci pour votre question. En plus d'être ennuyeux, puisque la voiture risque d'être immobilisée, perdre des clés de voiture engendre des coûts. En fonction de sa complexité, cela pourra vous coûter quelques dizaines voire quelques centaines d'euros pour faire refaire une clé. Cela nécessite aussi parfois un dépannage et / ou un autre moyen pour regagner son domicile ou son lieu de travail.

Vous faites bien de vous poser la question sur l'éventualité d'être indemnisé par votre assurance, Rany, car c'est parfois possible. Selon votre couverture, l'assurance auto pourra se charger de vous rembourser les conséquences de cette perte de clés : assistance, éventuel dépannage ou remorquage, par exemple. En revanche, elle n'indemnisera quasiment jamais les frais occasionnés pour faire une autre clé.

Assurance de la carte bancaire

Pour cela, vous devriez regarder du côté des garanties proposées avec votre carte bancaire, notamment la garantie vol et perte des moyens de paiement. « Elle couvre généralement les frais de remplacement des papiers d'identité ou des clés perdus ou volés », précise France assureurs. Regardez bien les circonstances pour lesquelles une couverture est prévue. Souvent, il faut par exemple que les clés aient été perdues en même temps que la carte bancaire.

Relire votre contrat d'assurance, voire contacter votre assureur ou votre banque en cas de doute peut être utile. Près de 72% des personnes interrogées par SécurClés, start-up qui propose des solutions de doublage de clés via une application et grâce à une intelligence artificielle, ignoraient que le remplacement des clés, badges, bips perdus était couvert par l'assurance de leur carte bancaire et 95% d'entre eux estiment avoir perdu entre 100 et 300 euros à cause de cette méconnaissance. La start-up propose un simulateur afin d'avoir une première indication sur un éventuel remboursement.

Surtout, Rany, pensez à faire une déclaration de perte ou de vol au commissariat. Vous recevrez ainsi une attestation qui servira de justificatif auprès de votre assureur. Surtout, cette attestation pourrait vous permettre d'être indemnisé si votre véhicule est volé sans effraction, à condition d'avoir souscrit à la garantie vol.

Carte bancaire gratuite ou pas chère : les meilleures offres