Frais de santé, loyer, remboursement entre amis... bien qu'en perte de vitesse, le chèque reste un mode de paiement dont il est difficile de se passer. Malgré leurs offres en ligne, les banques mobiles sont ainsi peu nombreuses à avoir écarté le carnet de chèques de leur offre de produits et services. Mais est-il toujours possible de commander un chéquier gratuitement en envoi simple ou en courrier recommandé ? Le point sur les tarifs pratiqués par les banques en ligne.

Où commander gratuitement un chéquier en envoi simple ?

Vous désirez recevoir un chéquier gratuitement à votre domicile ? L'envoi simple est proposé gratuitement par la plupart des banques en ligne. Cela est notamment le cas chez Fortuneo ou Hello bank !.

Les clients de Monabanq, BoursoBank et BforBank peuvent également profiter de la gratuité de l'envoi de leur carnet de chèques à leur adresse en courrier simple, à la condition d'effectuer la commande par l'intermédiaire de leur espace client ou de leur application mobile. Toute commande réalisée auprès du Service Client est en revanche facturée 5 €, sauf à avoir souscrit la formule Uniq+ de la banque en ligne Monabanq.

Combien coûte l'envoi en recommandé d'un carnet de chèques ?

Vous préférez recevoir votre nouveau carnet de chèques en lettre recommandée ? Cette opération est entièrement gratuite chez Fortuneo ainsi que chez BoursoBank et BforBank, à condition de commander soi-même le chéquier en question, sans passer par le Service Client.

Chez Monabanq, l'envoi par recommandé d'un chéquier est également gratuit, et seuls les frais postaux sont facturés. En revanche, Hello bank ! facture des frais d'envoi de chéquier par recommandé à hauteur de 5 €, auxquels s'ajoutent les frais postaux.

Ces établissements de paiement qui ne proposent pas de chéquiers

Vous avez impérativement besoin d'un chéquier ? Dans ce cas, vous ne pourrez pas faire de Trade Republic, de Revolut, d'helios, de N26, de Green-Got ou de bunq votre seule et unique banque. En effet, ces établissements de paiement ont pour point commun de ne pas proposer de carnet de chèques à leurs clients.

Il est néanmoins possible d'y ouvrir un compte tout en en conservant un second auprès d'une banque traditionnelle ou d'une banque en ligne incluant la possibilité d'avoir un chéquier. Une multi-bancarisation qui vous permettra de continuer à régler vos dépenses en chèques, par exemple lors de consultations chez un médecin.

Banque en ligne : 260 euros offerts pour l'ouverture d'un compte