Au sein du paysage des livrets d'épargne réglementé, le Livret d'épargne populaire (LEP) est actuellement celui qui affiche la meilleure rémunération. Depuis le 1er février 2025, son taux d'intérêt est figé à 3,50% net. De quoi donner un coup de pouce à ses économies sans prendre de risques, sans avoir à payer des impôts et sans devoir s'acquitter de prélèvements sociaux sur les gains financiers générés. Seule ombre au tableau : les banques en ligne à le proposer ne sont pas nombreuses.

LEP, Livret A... La mauvaise nouvelle se confirme pour le taux de ces placements

Dans quelle banque en ligne profiter des avantages du LEP ?

Vous êtes à la recherche du livret d'épargne avec le meilleur rendement pour y placer jusqu'à 10 000 euros ? Si vous remplissez les conditions de revenus fixées, l'ouverture d'un Livret d'épargne populaire, ou LEP, est à envisager. En effet, depuis le 1er février 2025, son taux d'intérêt est de 3,50% net d'impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. Commercialisé par toutes les banques traditionnelles, ce livret d'épargne est toutefois moins courant au sein des banques en ligne.

Les établissements dont l'offre est dématérialisée sont peu nombreux à commercialiser le LEP. En 2025, seules 6 banques en ligne ont intégré le Livret d'épargne populaire au sein de leur gamme de produits et services bancaires, à savoir : Monabanq, Hello bank !, SG, BoursoBank, BNP Paribas et le Crédit Agricole – Ma banque au quotidien. Autant d'enseignes qui proposent également la souscription d'autres livrets réglementés tels que le Livret A et le LDDS.

Bon à savoir : chez Monabanq, Hello bank !, SG, le Crédit Agricole et BNP Paribas, il est également possible d'ouvrir un Livret Jeune entre 12 et 25 ans.

Quelles sont les alternatives au LEP dans les autres banques en ligne ?

Fortuneo, Trade Republic, BforBank, helios, N26, Revolut, Green-Got, bunq... vous êtes client d'une banque en ligne qui ne propose pas de Livret d'épargne populaire ? Plusieurs établissements financiers sur internet proposent des alternatives. La première consiste en l'ouverture d'un autre livret d'épargne réglementé. Chez Fortuneo et BforBank, il est par exemple possible d'ouvrir un Livret A ou un LDDS, dont le taux d'intérêt actuel est de 2,4% net.

Plusieurs établissements de crédit et de paiement ont aussi développé un éventail de placements alternatifs, depuis les livrets bancaires, sécurisés mais dont les intérêts sont soumis à l'impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux, jusqu'aux placements en bourse, en passant par l'assurance vie. Une autre option consiste en l'ouverture d'un LEP auprès d'une banque en ligne ou d'une banque traditionnelle proposant un tel type de contrat, l'ouverture, la gestion et la clôture d'un Livret d'épargne populaire étant des opérations gratuites.

Notez également que, depuis le 1er juillet 2023, il est possible d'effectuer un virement depuis un compte courant détenu dans une banque vers un LEP détenu dans une autre banque, sans que l'argent n'ait à transiter par un compte bancaire adossé au Livret d'épargne populaire.

Attention : chaque épargnant ne peut détenir qu'un seul et unique LEP, et le foyer fiscal peut au maximum en compte deux.

Banque en ligne : jusqu'à 250 euros offerts