L'essentiel

  • Le taux du Livret d'Épargne Populaire (LEP) baisse le 1er février, mais reste supérieur au taux des autres livrets d'épargne.
  • L'ouverture d'un LEP est possible dans la plupart des banques, sauf quelques exceptions notables parmi les banques en ligne et traditionnelles.
  • Le gouverneur de la Banque de France encourage les banques à faciliter l'accès au LEP. Mais seules 3 permettent son ouverture en ligne.

Certes, le taux du LEP va baisser le 1er février prochain, de 4% à 3,5%. Mais cela aurait pu être pire : la formule de calcul du livret réglementé donnait un résultat de 2,9%. Le ministre de l'Economie, sur proposition du gouverneur de la Banque de France, a préféré lui donner un coup de pouce, afin de maintenir l'écart avec le taux du Livret A, qui va lui passer de 3% à 2,5%.

En clair, le livret d'épargne populaire va rester le meilleur support possible pour une épargne de précaution. Pour en bénéficier, une condition : être peu imposées. Voici comment vérifier si vous rentrez dans les cases.

LEP 2025 : voici les revenus à ne pas dépasser pour en ouvrir un début 2025

Vous êtes éligible et vous souhaitez ouvrir un LEP ? Pas de soucis : le produit est disponible dans l'immense majorité des banques françaises. Seules font exception quelques banques en ligne (Axa Banque, Fortuneo, BforBank, N26, Revolut) et quelques banques traditionnelles (Milleis Banque, Louvre Banque Privée, Banque de Savoie, Allianz Banque).

Trois banques sur 130

Il est plus rare, en revanche, de pouvoir un LEP de chez soi, en autonomie depuis son mobile ou son ordinateur, comme n'est le cas désormais pour la plupart des comptes d'épargne. Hello Bank, la banque en ligne de BNP Paribas, a été la première, et longtemps la seule, à proposer ce service. Elle a été rejointe, plus récemment, par BoursoBank et Monabanq. Trois banques, donc, sur les près de 130 présentes sur le marché.

Du côté des banques à réseau d'agences, s'adresser à un conseiller reste indispensable : aucune ne permet aujourd'hui un LEP 100% en ligne, alors qu'elles savent le faire pour le Livret A, le LDDS ou encore le Livret Jeune. Pire, le passage en agence reste souvent imposé : seules BNP Paribas et Crédit Agricole indiquent clairement sur leurs sites web qu'elles permettent les ouvertures de LEP à distance, par téléphone.

Comptes d'épargne : les produits distribués selon les banques

« Les banques peuvent et doivent faire encore mieux »

Ce frein à une large distribution du LEP est d'autant plus étonnant que le contrôle de l'éligibilité est désormais très simple. Depuis 2021, la direction générale des Finances publiques (DGFiP) met à la disposition des banques une interface numérique permettant d'automatiser ce contrôle. En théorie, toutes les banques y sont connectées. Mais toutes, visiblement, n'ont pas choisi d'en faire un usage optimal.

François Villeroy de Galhau, le gouvernement de la Banque de France, leur a d'ailleurs mis la pression. « Le nombre de LEP a fortement augmenté pour atteindre 11,7 millions fin octobre », expliquait-il le 15 janvier dernier, « mais les banques peuvent et doivent faire encore mieux (...). » Objectif : équiper les près de 7 millions qui ont le droit à un LEP sans en détenir un.

LEP : cet avantage que toutes les banques (sauf exception) refusent de vous accorder