Dans un communiqué, EPI (European Payment Initiative), le consortium à l'origine du nouveau moyen de paiement, annonce que le service est désormais déployé dans les principales banques du pays : Belfius, BNP Paribas Fortis, Fintro, Hello Bank !, ING, KBC et CBC. Concrètement, si votre banque propose Wero et que vos proches sont clients de ces enseignes, vous pouvez dorénavant transférer de l'argent directement sur leur compte, gratuitement et de manière instantanée, en les désignant grâce à leur numéro de mobile.

La Banque Postale, Crédit Agricole, Crédit Mutuel... « Quand pourrai-je utiliser Wero dans ma banque ? »

Usage du QR Code

Comme en France, les banques belges parties prenantes ont choisi d'intégrer Wero dans leurs applications mobiles. La technique utilisée, en revanche, peut différer. Toutes ne permettent pas à leurs clients de payer, comme en France, grâce à sa liste de contacts : seuls Belfius, KBC et CBC sont dans ce cas. Chez les autres, l'unique moyen de désigner le compte est de scanner avec son mobile le QR code personnel du bénéficiaire.

Dans l'immédiat, Wero va cohabiter en Belgique avec Payconiq, une solution de paiement domestique très populaire qui permet d'échanger de l'argent entre particuliers, mais également de payer chez certains commerçants. « Les consommateurs pourront (..) continuer à envoyer et recevoir de l'argent avec leurs amis et leur famille au moyen de leurs applications de paiement de confiance et à payer chez les commerçants en scannant un QR code, quelle que soit l'application de paiement utilisée », promet EPI. A terme toutefois, Payconiq, rachetée par EPI, va s'effacer au profit de Wero. « La date d'arrêt de Payconiq sera communiquée dans le courant de l'année 2025 », annonce EPI.

Un futur standard européen ?

L'ambition de Wero est de devenir le standard européen pour les paiements des particuliers. A terme, il doit aussi permettre de payer en ligne, puis dans les commerces physiques. « Wero deviendra la norme, la seule solution de paiement avec une marque reconnaissable, en laquelle les clients ont confiance et qu'ils peuvent utiliser à la fois dans des environnements hors ligne et en ligne. En outre, l'application bancaire deviendra pour les consommateurs la seule application nécessaire pour toute dépense dans les pays participants », explique Amaury Vanthournout, Global Product Lead Payments d'ING Belgique, cité dans le communiqué. Wero doit prochainement être lancé au Luxembourg et aux Pays-Bas.

Paiements entre amis : tout savoir sur Wero, le remplaçant de Paylib, en 9 questions