Assurance auto : faut-il se méfier des offres à moins de 10 euros ?
Un spécialiste du permis de conduire qui promet une assurance auto jeune pour 9 euros par mois, un autre acteur qui propose un contrat pour encore moins cher... Mais quelle est la réalité de ces contrats à prix cassés ?
Deux Français sur trois estiment que leur assurance auto est trop chère selon une récente étude réalisée pour Léocare. En effet, le montant moyen de ce contrat d'assurance obligatoire augmente continuellement, avec un bond de 5% en moyenne en 2023. Selon Assurland, il faudra ainsi débourser en moyenne 630 euros pour assurer son véhicule cette année.
Un budget colossal, notamment pour les plus jeunes. C'est dans ce contexte que le numéro 1 français des formateurs au code et à la conduite, Ornikar, propose d'assurer les jeunes pilotes pour moins de 10 euros par mois.
De son côté, Acheel, l'insertech soutenue par Xavier Niel, affiche un tarif d'entrée de gamme à 8,14 euros par mois après un an de permis. « Les assurances traditionnelles ne connaissent pas les jeunes conducteurs, ils n'ont aucun moyen de savoir s'ils conduisent bien ou pas, donc ils matraquent en termes de prix, explique à MoneyVox, Benjamin Gaignault, co-fondateur d'Ornikar. A l'inverse, chez Ornikar, car nous les formons, nous les connaissons et avons confiance en eux. »