Vous allez louer un logement pour suivre des études ? L'assurance habitation est obligatoire pour les locations et à la charge du locataire. Le contrat doit au moins pour garantir les risques locatifs, c'est-à-dire les dommages causés au logement par un incendie, une explosion ou un dégât des eaux.

Grâce à l'outil MoneyVox Market Intelligence, qui analyse les données du comparateur Meilleurtaux, voici les prix par département, pour assurer un appartement d'une pièce. Résultat, le tarif médian (1) s'élève à 90 euros par an.

Comme pour l'assurance auto, les prix varient en fonction des départements, mais de manière moins importante toutefois. Les étudiants en Ille-et-Vilaine bénéficient des coûts les moins élevés : il faut compter en médiane 78 euros par mois. A l'inverse, comme souvent en matière d'assurance, les prix sont plus élevés pour les départements du sud-est ou en Île-de-France.

A l'inverse, le prix médian annuel s'élève ainsi à 105 euros dans les Alpes-Maritimes, 100 euros dans le Gard, ou encore 99 euros dans les Bouches-du-Rhône, 100 euros en Seine-Saint-Denis, 97 euros à Paris et dans le Val-de-Marne.

Comment faire baisser la facture ?

Le coût de la vie étudiante grimpe d'année en année. Côté assurance, plusieurs astuces existent pour faire baisser la facture. D'abord, réfléchissez bien à vos besoins : ils ne seront pas les mêmes si vous louez un appartement ou une maison, par exemple.

Pour cela, une question à se poser, avez-vous envie de couvrir uniquement les risques locatifs pour bénéficier de prix plus attractifs ? Ou souhaitez-vous aussi couvrir vos biens personnels, qui pourraient subir des dégâts en cas de sinistre ? Dans ce cas, il faudra souvent opter pour un contrat multirisque habitation, plus onéreux qu'un contrat qui se limite aux risques locatifs.

Certains assureurs proposent aussi de jouer sur le niveau des franchises pour faire baisser la cotisation. Il s'agit d'une somme retirée de l'indemnisation versée après un sinistre. Revers de la médaille, en cas de problème, vous aurez alors un reste à charge plus important.

Enfin, il est conseillé de comparer régulièrement les prix et les garanties proposées. Vous pouvez pour cela utiliser un comparateur. Autre conseil, regarder du côté des offres spécialement adressées aux étudiants, commercialisées par la plupart des assureurs.

Prêt étudiant : voici les meilleurs taux des banques pour la rentrée 2025

(1) 50% des primes sont plus élevées, 50% sont moins élevées