Location étudiante : combien coûte l'assurance d'un studio dans votre département ? [CARTE]
Après les écoles primaires, collèges et lycées, la rentrée approche aussi pour l'enseignement supérieur. Les étudiants qui emménagent dans une location doivent obligatoirement l'assurer. Voilà à quels tarifs il faut s'attendre pour un appartement d'une pièce.
Vous allez louer un logement pour suivre des études ? L'assurance habitation est obligatoire pour les locations et à la charge du locataire. Le contrat doit au moins pour garantir les risques locatifs, c'est-à-dire les dommages causés au logement par un incendie, une explosion ou un dégât des eaux.
Grâce à l'outil MoneyVox Market Intelligence, qui analyse les données du comparateur Meilleurtaux, voici les prix par département, pour assurer un appartement d'une pièce. Résultat, le tarif médian (1) s'élève à 90 euros par an.
Comme pour l'assurance auto, les prix varient en fonction des départements, mais de manière moins importante toutefois. Les étudiants en Ille-et-Vilaine bénéficient des coûts les moins élevés : il faut compter en médiane 78 euros par mois. A l'inverse, comme souvent en matière d'assurance, les prix sont plus élevés pour les départements du sud-est ou en Île-de-France.
A l'inverse, le prix médian annuel s'élève ainsi à 105 euros dans les Alpes-Maritimes, 100 euros dans le Gard, ou encore 99 euros dans les Bouches-du-Rhône, 100 euros en Seine-Saint-Denis, 97 euros à Paris et dans le Val-de-Marne.