Les porte-monnaies Leboncoin bloqués ? De nombreux utilisateurs du site de petites annonces se retrouvent confrontés à un problème récurrent : impossible pour eux de virer l'argent reçu sur leur portefeuille électronique sur leur compte bancaire. Le contrôle des pièces d'identité par le prestataire de de paiement Ayden serait en cause.
Les témoignages sont nombreux. Depuis le mois d'août, Charles n'arrive pas récupérer les 125 euros gagnés après plusieurs ventes réalisées, rapporte L'informé. Son porte-monnaie « sécurisé » su site Leboncoin est bloqué à cause de vérification d'identité. Un RIB lui est demandé, il le fournit mais le relevé d'identité bancaire n'est jamais accepté. « Pourtant, mes coordonnées bancaires, déjà indiquées dans mon compte, n'ont pas changé. Visiblement, le fait qu'il y ait trois fois le même RIB sur la page du PDF leur pose problème. Le service client ne répond pas, ou alors à côté de la plaque. En attendant, ils sont où, mes 125 euros ? », rapporte le Vendéen.
Et Charles n'est pas le seul client impacté. Dominique aussi n'arrive pas à récupérer le fruit de ses ventes « Quand j'essaye de transférer le solde disponible sur mon compte bancaire, je n'y arrive pas ! C'est grisé, explique le retraité à nos confrères. J'ai fini par comprendre que mon compte avait été bloqué. Il n'y a pas de ligne téléphonique. J'ai envoyé une trentaine de mails. On ne me répond pas, ou alors on signale mon problème comme résolu », a confié le septuagénaire à Nice-Matin.
Ce problème récurrent n'est pas nouveau. Déjà en 2023, de nombreux utilisateurs s'étaient plaints sur le forum de 60 millions de consommateurs « Cela fait deux mois que le site de vente Leboncoin me garde 50 euros issus de ventes via le paiement sécurisé de Leboncoin sans que j'ai la possibilité de les transférer sur mon compte en banque », rapporte l'un deux. « Depuis plusieurs mois je cherche à récupérer mon argent. Le service client du site Leboncoin / société LBC n'existe pas pas ou du moins comme on est en droit d'en attendre en tant que consommateur », s'énerve un autre utilisateur sur le forum.
« Leboncoin n'a aucun pouvoir pour influencer cette décision »
Il semble que tous ces problèmes proviennent du prestataire de paiement de Leboncoin, la société néerlandaise Ayden qui refuse de valider les justificatifs d'identité ou bancaires. Ces contrôles sont imposés par la réglementation de lutte contre le blanchiment d'argent et Leboncoin n'a pas la main dessus. Sur le site, Leboncoin précise qu'il « n'a aucun pouvoir pour influencer cette décision », mais que leur partenaire « Adyen ne doit pas être sollicité ».
Bruno, un autre internaute a indiqué à l'Informé avoir envoyé le 9 septembre dernier, une copie de sa carte d'identité sécurisée via le site officiel filigrane.beta.gouv.fr qui a été refusée. Sur son site, Adyen indique que « Les filigranes sont autorisés, mais ils ne doivent couvrir aucune donnée sur la carte d'identité ». Après dix jours de dialogue, l'internaute a effectué un nouvel envoi, toujours filigrané. Cette fois, le justificatif sera accepté. « On a l'impression de se heurter à un système arbitraire » a-t-il confié.