Electricité : plus d'un Français sur quatre a du mal à payer ses factures
En 2024, plus d'un quart des consommateurs Français ont eu du mal à payer leurs factures énergétiques, selon le Médiateur de l'énergie, et s'exposent à la menace d'une coupure d'électricité ou d'une restriction de puissance pour seulement quelques appareils.
À une semaine de la Journée nationale de lutte contre la précarité énergétique, le 12 novembre, le Médiateur de l'énergie rappelle que « la précarité énergétique est toujours forte » mais constate qu'elle « est un peu moins présente dans les esprits » des personnes logeant dans les 2 007 foyers interrogés en septembre.
Durant l'hiver 2023-2024, un tiers des Français ont souffert du froid dans leur logement, deux fois plus qu'en 2020. Et 75% des ménages déclarent avoir restreint le chauffage pour ne pas avoir de factures trop élevées, une proportion qui reste importante même si elle diminue après cinq années consécutives de forte hausse. Pour 28% des consommateurs, les factures d'énergie étaient tellement élevées qu'ils ont du mal à les payer.