Électricité : « J'ai une formule Tempo chez EDF. Est-ce judicieux de changer pour la formule de base ? »
Les prix de l'électricité sont un sujet sensible, car ils pèsent sur le budget des ménages. Un lecteur de MoneyVox se demande si l'offre Tempo est toujours intéressante, ou s'il doit opter pour la formule base. Éléments de réponse.
« J'ai une formule tempo chez EDF. J'ai envie de changer pour la formule de base. Est-ce judicieux ? »
Bonjour Favriou, merci pour votre question. La réponse ne sera pas tranchée : ça dépend de votre consommation et surtout des moments auxquels vous consommez le plus d'électricité. D'abord, rappelons que les offres des fournisseurs d'électricité sont divisées en deux catégories : le Tarif réglementé de vente (TRV) n'est proposé que par EDF, les autres offres sont des offres de marché.
Pour le TRV, il est effectivement possible de choisir entre plusieurs formules : l'option base, pour laquelle les KWh d'électricité sont toujours au même prix, l'option heures pleines / heures creuses, qui implique des tarifs plus élevés pour les premières et moins élevés pour les secondes. Enfin, l'offre Tempo, en plus de plages horaires différenciées, prévoit des tarifs plus ou moins important selon les jours de l'année.
Le timing de la question est le bon. Pour eviter tout stress, tout en faisant des economies, le mieux est de quitter Tempo pour un autre fournisseur d'energie le 1er décembre, en allant sur un tarif base, puis de revenir sur EDF Tempo fin Mars de l'année suivante. De grosses économies peuvent être faite avec Tempo entre Avril et Novembre. Par contre, entre Décembre et Mars, c'est plus stressant avec les jours rouges et le prix du kWh.