Un nouveau calcul du DPE (et de meilleures notes pour l'électrique)

C'est le gros morceau du 1er janvier 2026 : le coefficient de conversion de l'électricité utilisé dans le DPE est abaissé, pour l'aligner sur la valeur européenne. Conséquence : à caractéristiques identiques, un logement chauffé à l'électricité peut gagner des lettres sur son étiquette énergie, sans travaux. L'objectif affiché par l'État est de corriger un biais défavorable à l'électricité dans le calcul. À surveiller si vous vendez, louez ou renégociez un loyer : un DPE « reboosté » peut changer la perception... et la valeur.

DPE : pourquoi des milliers de logements vont changer de classe en 2026

MaPrimeRénov' : guichet « sur pause » au 1er janvier faute de budget

À date (fin décembre 2025), le message officiel est limpide : sans budget 2026 voté, l'État ne peut pas ouvrir le guichet MaPrimeRénov' au 1er janvier. Autrement dit, ce n'est pas une réforme technique : c'est une suspension administrative liée au calendrier politique. Si vous comptiez déposer un dossier début 2026, il faudra composer avec cette incertitude et guetter la reprise, une fois le cadre budgétaire stabilisé.

Rénovation énergétique : quel avenir pour MaPrimeRénov' en 2026 ?

De légères hausses pour votre crédit immo

Le crédit immobilier, qui reste pour les banques un puissant levier de conquête a repris des couleurs en 2025, porté par des établissements très offensifs malgré un contexte politique et économique parfois chahuté. En 2026, la stratégie ne devrait pas radicalement changer, même si les marges de manœuvre s'annoncent de plus en plus étroites. Dans ce contexte, les taux devraient, selon plusieurs professionnels du secteur, connaître de légères variations à la hausse, de l'ordre de 0,1 à 0,3 point sur le premier semestre.

Crédit immobilier : ce qui va changer pour les taux de votre prêt en 2026

Une hausse de la taxe foncière à prévoir

Si vous êtes lectrice ou lecteur assidu de MoneyVox, les lignes suivantes ne vont pas vous surprendre. Chaque année, la base de calcul de la taxe foncière est revalorisée en fonction de l'inflation. Plus précisément en fonction de l'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH). Or, cette dernière est en hausse pour 2026, ce qui devrait entraîner mathématiquement une hausse de votre taxe foncière.

Impôts sur l'immobilier : voici le taux d'augmentation nationale de la taxe foncière en 2026

Les frais d'agence augmentent pour les locataires en 2026

En 2026, les honoraires perçus par les agences pour organiser les visites, constituer les dossiers, rédiger les baux ou encore les états des lieux vont augmenter. Un arrêté publié au Journal officiel jeudi 20 novembre acte en effet la hausse du plafond des honoraires de 0,87%. Cette revalorisation était demandée depuis longtemps par les professionnels de l'immobilier.

Les frais d'agence augmentent pour les locataires en 2026, voici les nouveaux montants

Un nouveau statut pour les bailleurs privés ?

Dans le cadre du Budget 2026, députés et sénateurs ont voté en faveur d'un avantage fiscal destiné à encourager les particuliers à investir dans un logement pour le louer. Ce nouveau statut du bailleur privé prévoit un amortissement fiscal de 3,5% par an pour un logement neuf à loyer intermédiaire, 4,5% pour un logement social et 5,5% pour un logement très social, dans la limite de 80% de la valeur du bien et 8 000 euros par an pour deux logements maximum. Mais faute de Budget à l'heure actuelle, difficile de savoir avec précision ce qui attend les propriétaires en 2026.

Immobilier locatif : voici les avantages fiscaux prévus pour le nouveau « statut du bailleur privé »

Une hausse de la CSG pour les locations meublées ?

Les loyers issus de la location meublée ne sont pas considérés comme des revenus fonciers mais comme des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Dans le cadre du Budget 2026 de la Sécurité sociale (PLFSS), un amendement acte une hausse de la CSG. Ainsi, les revenus locatifs bruts pourraient être soumis à un taux global de prélèvements sociaux porté de 17,2% à 18,6% à compter de 2026.

Impôts sur l'immobilier : comment la location meublée risque de payer la facture du PLFSS