Vous comptez chercher un appartement ou une maison à louer en 2026 et souhaitez pour cela faire appel à une agence immobilière ? Ce service va vous coûter plus cher. Les honoraires perçus par les agences pour organiser les visites, constituer les dossiers, rédiger les baux ou encore les états des lieux vont augmenter.

Un arrêté repéré par Capital publié au Journal officiel jeudi 20 novembre acte en effet la hausse du plafond des honoraires de 0,87%. Cette revalorisation était demandée depuis longtemps par les professionnels de l'immobilier.

Malgré une décision du Conseil d'État confirmant que l'État n'était pas obligé de les revaloriser chaque année, un arrêté publié le 17 juillet 2025 prévoyait cette hausse à partir du 1er janvier 2026, en fonction de l'indice de référence des loyers (IRL). Depuis 2014, les plafonds des frais d'agence à la charge des locataires étaient gelés.

Frais d'agence : une mauvaise nouvelle pour les locataires en janvier 2026

Quels montants faudra-t-il payer en 2026 ?

Les montants de ces frais passeront ainsi de 12 euros par m² en zone très tendue, 10 euros le m² en zone tendue, et 8 euros le m² dans les autres zones, à 12,10 euros, 10,09 euros et 8,07 euros pour chaque m². Pour les états des lieux, la hausse fera grimper le plafond des frais à 3,03 euros par m², contre 3 euros jusqu'à présent.

La hausse reste toutefois modérée. Selon les calculs de Capital, pour un appartement de 40 m² situé à Paris, en zone très tendue, cette hausse fera passer les frais de 600 euros à 605,20 euros en 2026, pour la visite, le dossier, le bail et l'état des lieux.

Pour le moment, les textes ne précisent pas si une nouvelle hausse sera instaurée en 2027 et les années suivantes. « Il faut faire évoluer la loi pour rendre automatique la révision annuelle des plafonds d'honoraires », estimait Danielle Dubrac, présidente de l'Unis, syndicat des professionnels de l'immobilier, citée par le média économique.

Loyers en hausse, taux en baisse... Ces villes où acheter redevient malin