L'essentiel
- La prime d'activité va augmenter de 50 euros, en moyenne, à partir d'avril 2026 pour de nombreux allocataires, a promis le gouvernement.
- Pour bénéficier de cette aide, il faut notamment avoir 18 ans minimum et résider au moins neuf mois en France.
- L'exécutif a fourni quelques exemples : une personne seule sans enfant, qui touche 2 032 euros net par mois, va par exemple voir sa prime d'activité passer de 0 euro à 56 euros par mois.
Un coup de pouce pour de nombreux allocataires de la CAF. À partir d'avril 2026, près de trois millions de ménages vont bénéficier d'une augmentation de leur prime d'activité de 50 euros par mois en moyenne, explique le gouvernement. Cette hausse, effective à compter du 1er avril, sera visible sur le versement du 5 mai 2026, date du virement CAF comptant pour le mois d'avril.
Pour bénéficier de cette prestation sociale, il faut être âgé d'au minimum 18 ans, résider en France de manière stable (au moins neuf mois dans l'année), exercer une activité professionnelle et disposer de revenus modestes (à ce jour moins de 2 000 euros net pour une personne seule, environ, ou 3 450 euros net pour un couple).
Son montant - 633,21 euros par mois maximum depuis le 1er avril 2025 - est égal à ce montant forfaitaire éventuellement majoré + 59,85% des revenus professionnels de votre foyer + les bonifications individuelles - les ressources prises en compte du foyer.
« Il s'agit du bonus individuel qui est revalorisé »
Contacté par MoneyVox, pour savoir quel levier de cette complexe formule de calcul sera actionné pour augmenter la prime d'activité, le ministère du Travail nous a précisé : « Il s'agit du bonus individuel qui est revalorisé ». Comme en 2019, lors de la dernière hausse notable de cette aide mensuelle de la CAF, ce sont les bonifications individuelles qui seront boostées dans le calcul de la prime d'activité pour arriver à une hausse moyenne de 50 euros.
Petit salaire : voici 3 exemples pour savoir quelle prime de la CAF vous pouvez toucher
Quelques exemples
Concrètement, une personne seule sans enfant, qui touche 2 032 euros net par mois, touchera désormais 56 euros de prime d'activité par mois, alors qu'il n'en bénéficiaient pas auparavant, selon l'un des exemples détaillées par le gouvernement dans un dossier mis en ligne le 16 février.
Pour un couple avec deux enfants et des revenus de 3 566 euros par mois, la prime d'activité va passer de 115 euros à 169 euros mensuels.
Enfin, une personne seule élevant deux enfants et avec 2 068 euros net par mois va désormais percevoir 68 euros de prime, contre 0 euro auparavant.























