Crédit Municipal de Bordeaux

Le Crédit Municipal de Bordeaux propose essentiellement des prêts sur gage et quelques produits d'épargne.
Le « Mont de Piété de Bordeaux » a été officiellement inauguré en décembre 1801, puis confirmé par décret impérial du 30 juin 1806. Comme pour ceux des autres villes, l'établissement est devenu un Crédit Municipal en 1918, et différentes lois ont par la suite modifié son statut. Fin 2013, le Crédit Municipal de Bordeaux a absorbé celui de Dijon. L'établissement, avec une agence principale à Bordeaux et 10 autres agences réparties sur le territoire, couvre le sud-ouest, le centre et l'est de la France ainsi que les départements et régions d'outre-mer.
L'activité principale du Crédit Municipal de Bordeaux réside essentiellement dans l'octroi de prêts sur gage. Il avait développé une offre bancaire plus classique avec des produits d'épargne dit « solidaires » (un compte sur livret et un compte à terme), ainsi qu'une offre de compte bancaire. La banque proposait aussi des prêts et micro-prêts personnels.
Ces activités de banque au quotidien et prêts personnels ont été arrêtées suite à une restructuration majeure décidée pour permettre à l'établissement de retrouver l'équilibre. De ce fait également, sur les 11 agences, 6 ont ou vont fermer leurs portes : celles de Périgueux et Nevers l'ont été pendant l'année 2024, celles de Poitiers, Orléans et Auxerre le seront durant l'exercice 2025, puis l'agence de Dijon fermera au 31 décembre 2026.
Le Crédit Municipal de Bordeaux en quelques chiffres
Fin 2024, l'établissement revendique :
- un total de 23 715 prêts sur gage, d'un montant moyen de 800 euros,
- 1 572 nouveaux prêts personnels, d'un montant moyen de 10 226 euros et d'une durée moyenne de 54 mois,
- un produit net bancaire de 7,77 millions d'euros.
© MoneyVox 2014-2025 / Page mise à jour le / Droits réservés