Un type de prêt peu utilisé que les enseignes du groupe BPCE veulent un peu démocratiser. Alors que les plus de 60 ans représentent plus d'un quart de la population française, l'allongement de leur espérance de vie peut entraîner des besoins financiers importants pour réaliser leurs projets.

« Banque Populaire et Caisse d'Epargne, avec leur prêt viager hypothécaire, visent à répondre à ces nouveaux besoins, tels que le financement de la rénovation énergétique de leur logement, l'assistance intergénérationnelle et la dépendance, nécessitant parfois un soutien financier. Environ 80% des personnes de plus de 60 ans détiennent au moins un bien immobilier, ce qui représente une source de financement potentielle », explique le communiqué de presse du groupe BPCE.

Ce dispositif autorisé en France depuis 2006 est un prêt personnel garanti par une hypothèque inscrite sur un bien immobilier.

Un prêt sans assurance

L'offre de financement de BPCE est donc un prêt personnel à taux fixe, sans assurance emprunteur et sans mensualité durant la durée du contrat. L'échéance du prêt est liée soit à la vente du bien, au décès du dernier emprunteur ou encore à un remboursement par anticipation qui peut entraîner des frais.

« Face à l'allongement de l'espérance de vie, ce dispositif leur permet de convertir leur patrimoine immobilier en liquidités, tout en leur garantissant la pleine propriété et l'usage de leur bien. Il représente une opportunité de financement adapté à leurs besoins, qu'il s'agisse de projets de rénovation énergétique, d'assistance à domicile ou de soutien financier pour les proches. Ainsi, il contribue à maintenir leur qualité de vie tout en préservant leur héritage pour les générations futures », souligne Audrey Adnot, directrice des financements aux particuliers Groupe BPCE.

Crédit conso : le comparatif des offres en ligne