C’est une cible qui ne laisse personne indifférent : les millenials, c’est-à-dire les moins de 35 ans, aiment consommer, sont à l’âge où l’on change le plus facilement de banque, et représentent la clientèle patrimoniale de demain. Ils représentent ainsi un « potentiel de 6 millions de nouveaux clients pour les banques », estime American Express dans un communiqué.

Conséquence : même la vénérable institution américaine, fondée en 1850, s’y intéresse. Après la Green, la Gold, la Platinum et la Centurion, Amex vient de lancer en France sa carte Blue, conçue « sur-mesure » pour « faire découvrir l’expérience American Express aux 25-34 ans ». Au programme, en plus des services propres à Amex (« sécurité et service client 24h/24, 7j/7 », rappelle le communiqué) : du cashback et une offre entertainment, avec notamment un accès privilégié à certains concerts.

La carte Blue est accessible à toute personne majeure, à condition de disposer d’un compte domicilié dans une banque française et de justifier de 20.000 euros de revenus annuels minimum.