Les contrats à terme portant sur le CAC 40 prenaient 1,55% une quarantaine de minutes avant le début de la séance. Peu après l'ouverture de la séance, l'indice phare prenait près de 1%. La veille, l'indice vedette parisien avait déjà bondi de 1,37%, s'établissant à 7.850,43 points.

Les marchés sont portés par des « informations selon lesquelles l'Union européenne (UE) et les États-Unis progresseraient vers un accord » sur les droits de douane, selon John Plassard, responsable de la stratégie d'investissement chez Cité Gestion Private Bank.

Les négociations entre Bruxelles et Washington semblent être entrées dans la dernière ligne droite, les Européens examinant une proposition américaine de droits de douane de base de 15% avec des exceptions sectorielles, selon des sources diplomatiques.

Ce niveau serait loin des 30% que Donald Trump menaçait d'appliquer à partir du 1er août.

Autre point d'attention des investisseurs : la réunion de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE), qui devrait maintenir ses taux d'intérêt inchangés, le temps d'y voir plus clair sur l'évolution des négociations commerciales.

Cette pause mettrait fin à une série de baisses entamée en septembre dernier.

Parmi les valeurs à suivre

TotalEnergies : Le géant pétrolier a annoncé jeudi un bénéfice en chute de 29%, à 2,7 milliards de dollars au deuxième trimestre, du fait de la baisse des prix du brut et du gaz.

Interparfums : Le parfumeur a vu ses ventes augmenter de 5,8% au premier semestre à 446,9 millions d'euros avec une activité qui reste « solide » aux Etats-Unis, où il pourrait augmenter de nouveau ses prix en cas de hausse des droits de douane.

BNP Paribas : Le groupe bancaire français a annoncé jeudi un objectif de profit annuel record en 2025 grâce au réveil de ses banques de détail et à la contribution du gestionnaire d'actifs Axa IM, acquis le 1er juillet.

OPMobility : L'équipementier automobile a publié jeudi un bénéfice net en recul de 10% au premier semestre à 90 millions d'euros, en raison de coûts de restructurations, mais a amélioré significativement sa rentabilité opérationnelle.

Fnac Darty : Le spécialiste du matériel électroménager, électronique et des produits culturels, a légèrement réduit sa perte nette au premier semestre 2025 et a vu ses ventes portées notamment par la sortie de la console Nintendo Switch 2.

Eurazeo : La société d'investissement a annoncé jeudi une perte nette au premier semestre, multipliée par trois par rapport à 2024, en raison notamment d'effets de changes défavorables.

STMicroelectronics : Le groupe franco-italien spécialisé dans la fabrication de semi-conducteurs, a accusé une perte nette de 41 millions de dollars au premier semestre, après plusieurs trimestres de recul de son bénéfice, selon un communiqué publié jeudi.

Dassault Systèmes : L'éditeur français de logiciels a vu son bénéfice net reculer de 12% au premier semestre, en raison de charges plus importantes que l'an passé, mais confirme ses objectifs pour l'ensemble de 2025, selon un communiqué publié jeudi.