Le contrat à terme sur l'indice vedette CAC 40 cédait 0,27% une quarantaine de minutes avant l'ouverture du marché. Jeudi, il a terminé en repli de 43,59 points (-0,53%), à 8.157,29 points à la clôture. Le CAC 40 affiche, à ce stade, un gain de 3,31% depuis le début du mois.
« Les marchés européens sont attendus en légère baisse vendredi matin, dans le sillage du recul du Nasdaq (-1,57%) jeudi soir » après des prises de bénéfices sur les valeurs technologiques américaines, explique John Plassard, responsable de la stratégie d'investissement chez Cité Gestion Private Bank. « La tendance pourrait toutefois rapidement se retourner, portée par les résultats spectaculaires d'Apple et surtout d'Amazon », ajoute-t-il.
Amazon, le géant américain du commerce et de l'informatique en ligne, a porté son chiffre d'affaires à 180,2 milliards de dollars au troisième trimestre (+13% sur un an). Le groupe a surtout mis en avant les performances de sa filiale Amazon Web Services (AWS), numéro 1 mondial du cloud, qui a enregistré un chiffre d'affaires de 33 milliards de dollars ce trimestre (+20%).
« Apple, qui n'est pas considérée comme la valeur la plus emblématique de l'intelligence artificielle, a dépassé les prévisions du marché grâce à de solides ventes d'iPhone et à des perspectives encourageantes pour la période des fêtes », commente Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote Bank.
« Dans l'ensemble, les géants de la tech terminent la saison des résultats sur des bases solides, malgré des réactions boursières mitigées, un phénomène davantage lié au sentiment induit par la banque centrale américaine (Fed) après que son président, Jerome Powell, a déclaré plus tôt cette semaine qu'il n'était pas certain qu'une nouvelle baisse des taux interviendrait en décembre », poursuit l'analyste.
Vendredi, les investisseurs resteront focalisés sur la saison des résultats, mais les publications les plus attendues sont de nouveau américaines, celles des majors pétrolières Exxon Mobil et Chevron.
Parmi les valeurs à suivre
Axa : l'assureur a publié jeudi un chiffre d'affaires en hausse de 6% à 89,4 milliards d'euros sur les neuf premiers mois de l'année, une « très bonne performance » portée par l'intégralité de ses géographies et ses métiers, indique-t-il.
Saint-Gobain : le géant français des matériaux de construction a confirmé jeudi son ambition de dégager une marge d'exploitation « supérieure à 11% » en 2025, et a annoncé des ventes en recul de 1,3% au troisième trimestre en raison d'effets de change.
TF1 : le groupe voit son bénéfice net reculer de près de 15% sur les trois premiers trimestres et revoit à la baisse son objectif de marge pour 2025 dans un contexte « d'instabilité politique et fiscale », a-t-il annoncé jeudi.
Scor : le réassureur a publié vendredi un bénéfice net de 217 millions d'euros au troisième trimestre, après une perte un an plus tôt, signe de la poursuite du redressement de ses comptes cette année et d'un moindre impact des catastrophes naturelles.


 
 




