Pour la neuvième année consécutive, le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR) a sondé les Français sur leur niveau de confiance à l'égard des banques (1). Et en dépit de plusieurs faillites bancaires l'an dernier, notamment aux Etats-Unis, 75% des personnes interrogées estiment que l'argent qu'ils confient à une banque est en sécurité. C'est un point de plus qu'en 2023 et même 16 points de plus comparé à la première enquête en 2016.
Votre argent est-il bien protégé ? Découvrez tous les articles de notre dossier spécial
Et si les Français ont confiance dans leur banque, ils sont également globalement confiants dans le système bancaire. C'est le cas de 72% d'entre eux, un chiffre stable sur un an, mais qui grimpe de 23 points par rapport à 2016.
Par ailleurs, 54% des sondés disent savoir ne pas perdre tout leur argent si leur banque venait à faire faillite (+1 point par rapport à 2023). En effet, c'est l'un des autres objets de cette enquête : mesurer auprès des Français la notoriété du FGDR qui garantit une bonne partie des dépôts des Français.
« Si ma banque fait faillite, est-ce que je risque de tout perdre ? »
« Le système bancaire français est solide et les Français le savent. Les défaillances bancaires à l'international début 2023 n'ont pas entaché la confiance des Français dans le secteur bancaire. Nos efforts pour mieux faire connaître le FGDR, son rôle et ses garanties portent leurs fruits, et seront poursuivis sans relâche », souligne Thierry Dissaux, Président du directoire du FGDR.
Et il y a encore un peu de travail. Car si 54% des Français (+28% par rapport à 2016), connaissent le FGDR, les modalités techniques du mécanisme de garantie concernant les personnes protégées, et les montants couverts restent méconnues. Moins d'un quart des sondés (23%) identifient le plafond de 100 000 euros de dépôts couverts par client et par banque. Et seuls 9% des Français connaissent le délai de 7 jours ouvrables d'indemnisation en cas de faillite bancaire.
Comment récupérer votre argent en cas de faillite de votre banque ?
(1) Baromètre réalisé par Harris Interactive sur la base d'une étude en ligne menée auprès d'un échantillon représentatif des Français, composé de 1 132 personnes, âgées de 18 ans et plus, du 24 avril au 24 mai 2024.