Conseiller, site internet, application mobile... Le CIC est l'établissement de réseau le mieux noté par ses clients selon les Trophées qualité de la banque 2022 décernés par MoneyVox. Si le Crédit Mutuel fait de la résistance, LCL se distingue. Du côté des banques en ligne, ce sont Axa Banque, Monabanq et Orange Bank qui sortent du lot.

Les années se suivent et se ressemblent, au niveau des banques traditionnelles. Le CIC et le Crédit Mutuel sont, une nouvelle fois, les grands gagnants des Trophées qualité de la banque 2022 (1) révélés par MoneyVox ce vendredi. Le CIC, qui appartient à l'Alliance fédérale, une des deux branches du Crédit Mutuel (2), fait un carton plein : six récompenses (une pour chaque canal de contact possible), avec la meilleure note dans quatre catégories (conseiller banque au quotidien, conseiller projet, site internet et application mobile). Un chiffre résume à lui seul ce succès : l'attachement des clients au CIC bondit de 10 points à 86% sur un an.

De son côté, le Crédit Mutuel remporte tout de même cinq trophées et conserve une forte aura auprès de ses clients. Le Crédit Mutuel est loin d'être la banque la moins chère. Elle figure seulement en 47ème position de notre classement. Mais son statut de mutualiste séduit, martelé par ce slogan choc : « Une banque qui appartient à ses clients, ça change tout ».

Pourquoi le Crédit Mutuel est la banque préférée des Français

LCL en embuscade

Derrière le duo Crédit Mutuel et CIC, LCL réalise une très belle performance. La filiale du Crédit Agricole remporte trois trophées et continue de progresser par rapport à l'édition précédente. Elle gagne ainsi huit points de satisfaction sur le service client à distance, six points sur l'agence bancaire et près de deux points sur le conseiller au quotidien.

A noter aussi le retour de la Société Générale, plébiscitée par ses clients pour le site internet et l'application mobile. HSBC aussi refait surface avec une récompense pour le conseiller projet. Les inquiétudes sur l'avenir de l'ancien Crédit commercial de France semblent derrière lui depuis l'annonce de son rachat cet été. Résultat, le niveau d'attachement progresse de 19 points, passant de 64% à 83%.

Banques traditionnelles : les lauréats 2022

Trophées de la banque 2022

Découvrez le palmarès complet des Trophées Qualité de la banque 2022

La surprise Monabanq

Du côté des banques en ligne, c'est Monabanq qui fait la course en tête avec trois récompenses pour son conseiller banque au quotidien, le site internet et l'application. Absente du palmarès l'an dernier, la banque qui a pour signature « les gens avant l'argent » vient compléter le formidable palmarès du groupe Crédit Mutuel. Elle aussi appartient à l'Alliance fédérale, comme le CIC.

Découvrez les meilleures cartes bancaires gratuites grâce à notre comparatif

Derrière, Axa Banque remporte deux trophées récompensant ses conseillers banque au quotidien et projet. Le palmarès des banques en ligne a de quoi surprendre car il vient récompenser deux acteurs qui ne sont pas reconnus comme étant les moins chers du marché. Parmi les mastodontes du secteur, seule Fortuneo arrive à se hisser dans le classement, sur le conseiller banque au quotidien, ainsi qu'Orange Bank, avec un taux de satisfaction très élevé sur l'application mobile.

Banques en ligne : les lauréats 2022

Trophées de la banque 2022

Déception pour ING et Boursorama

A signaler, la relative contre-performance d'ING qui après deux récompenses l'an dernier n'en conserve qu'une seule pour le conseiller projet. Plus inquiétant, la banque en ligne française, actuellement mise en vente par sa maison-mère néerlandaise, voit la notation de ses clients chuter sur plusieurs items clefs : 13 points de moins sur la qualité de service, 16 points sur le niveau d'écoute, et 12 points sur le niveau d'attachement, qui passe de 81% à 69%.

Notons enfin l'absence du leader Boursorama qui ne remporte aucun trophée contre trois l'an dernier. Si la satisfaction du conseiller au quotidien a chuté sensiblement, la baisse est de seulement deux points pour le site internet à 89% et d'un seul petit point pour l'application mobile à 87%. Bonne nouvelle cependant pour l'établissement aux plus de 3 millions de clients : le taux d'attachement reste élevé à 82%, soit un point de plus que l'année passée.

Le comparatif des offres des banques en ligne

(1) Sondage OpinionWay pour MoneyVox réalisé du 27 septembre au 15 octobre 2021 auprès d'un échantillon de 5 010 Français bancarisés recrutés au sein d'un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 et plus. L'échantillon a été interrogé en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview). (2) Les 4 autres composantes du Crédit Mutuel étant Crédit Mutuel Océan, Crédit Mutuel-Maine-Anjou-Basse-Normandie, Crédit Mutuel Nord-Europe et Crédit Mutuel Arkéa