Les Français ne sont pas prêts de délaisser les pièces et les billets. Les espèces sont même le moyen de paiement dans lequel ils ont le plus confiance selon une enquête.

Quel est le mode de paiement dans lequel vous avez le plus confiance ? Selon un sondage Ifop (1) publié jeudi, ce sont les espèces qui arrivent en tête, avec 61% des Français qui disent préférer ce mode de paiement. Suivent le virement bancaire (51%), la carte bancaire (47%), les chèques déjeuners et autres cartes prépayées ou encore cartes cadeaux (41%), loin devant le chèque (29%), les comptes en ligne comme Paypal (19%), et le paiement mobile (8%).

Malgré le boom du paiement sans contact, les pièces et les billets ont donc encore de beaux restes. 91% des Français déclarent qui leur arrive d'avoir recours régulièrement aux espèces quand 70% déclarent les utiliser « au quotidien ».

Le respect de la vie privée

Les espèces se démarquent notamment par la confidentialité qu'elles garantissent aux utilisateurs, leur fiabilité mais également par leur efficacité. « Les Français sont attachés au respect de la vie privée, et sont conscients que seul le paiement en espèces reste totalement confidentiel et sans commission. Une liberté essentielle à leurs yeux », analyse Patrice Galiana de l'Ifop.

Dans ce contexte, 83% des personnes interrogées se disent inquiètes de voir disparaître les espèces. Un sentiment partagé par les utilisateurs au quotidien de ce mode de paiement (87%) mais également dominant parmi ceux qui utilisent pourtant très majoritairement les modes de paiement dématérialisés (73%). Ces derniers provoquent d'ailleurs une réaction ambivalente. « On leur prête des avantages fonctionnels (gain de temps – 89% / simplicité – 72%) dans les mêmes proportions qu'ils inquiètent par leur caractère discriminant (exclut une partie de la population – 90%) et le manque de transparence de leur écosystème (83%) », note l'étude faite à la demande de la Monnaie de Paris.

Professionnels : les offres en ligne les moins chères pour limiter vos frais bancaires

Pas de statistiques sur la fraude aux espèces

En revanche, les espèces (pièces et billets) sont-elles le moyen de paiement le plus sûr ? Difficile à croire même s'il n'existe pas de statistiques les concernant. Selon la Banque de France, le chèque reste le moyen de paiement le plus fraudé en France : 538 millions d'euros en 2020 soit 42% du total de la fraude. La moyenne de la transaction frauduleuse par chèque s'établit à 2438 euros.

Chèque : la fraude explose, voici comment vous protéger

De son côté, la fraude sur la carte bancaire pour les transactions de paiement et de retrait atteint 473 millions d'euros pour un montant moyen des transactions frauduleuses de 63 euros. La fraude au virement atteint elle 267 millions d'euros. Quant à celle au prélèvement, elle est de 2 millions d'euros en 2020. Son taux de fraude s'établit à 0,0001% contre 0,088% pour le chèque, 0,068% pour la carte et 0,0008% pour le virement.

(1) Étude Ifop réalisée en avril 2021 auprès d'un échantillon de 1001 individus âgés de 18 ans et plus, représentatif de la population nationale.