Une carte (à contrôle de solde), une appli, un accès (limité) aux agences, le tout pour 2 euros par mois : lancée en décembre 2017, Eko est la réponse du Crédit Agricole au succès de Nickel - 1,2 million de clients en 5 ans - et autres comptes de paiement low cost.

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Un an plus tard, le succès est-il au rendez-vous ? Pas vraiment, en tout cas à l'aune des attentes du Crédit Agricole. A l'occasion de la présentation de ses résultats annuels 2018, la banque verte a ainsi annoncé qu'Eko avait convaincu « près de 80 000 clients » depuis son lancement, sur les 1,3 million conquis au total en 2018. Sur ce total, 70% - soit 56 000 environ - sont des « entrées en relation », c'est-à-dire des clients qui ne possédaient pas de comptes au CA auparavant. Pour mémoire, l'objectif affiché par le Crédit Agricole au lancement d'Eko était d'attirer 500 000 nouveaux clients en 5 ans. Il est donc très en retard sur son tableau de marche. Autre indication sur le profil de la clientèle Eko : 37% de ces entrées en relation ont été initiées sur internet, et non en agences.

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40 000 nouveaux clients en 2018 pour BforBank

Et BforBank dans tout ça ? Le Crédit Agricole a été plutôt discret sur le sujet dans ses résultats. La banque en ligne, qui fêtera en octobre prochain son 10e anniversaire, s'est offert un lifting fin 2018. Porte-t-il ses fruits ? A la fin du 3e trimestre 2018, elle revendiquait 215 000 clients. Quatre mois et demi plus tard, à la mi-février, elle en compte 225 000, nous indique la communication du Crédit Agricole, qui précise également le niveau de la conquête brute de nouveaux clients en 2018 : + 40 000. Son objectif affiché est d'atteindre le cap des 350 000 clients d'ici la fin 2020.

Plus d'infos sur le compte Eko du Crédit Agricole

Mise à jour (15 février, 15h20) - Ajout des chiffres concernant BforBank