La transaction sera réalisée via un OPCI (Organisme de Placement Collectif en Immobilier, produit d'investissement immobilier), « détenu par Foncière des Murs à hauteur de 50,2%, le groupe Crédit Agricole Assurances (40%) et les Assurances du Crédit Mutuel (9,8%) », précisent les trois groupes dans un communiqué. Ils ajoutent que le portefeuille est assorti de baux d'une durée de 7 ans. « Il s'agit d'un portefeuille acquis auprès d'ANF immobilier », a précisé une porte-parole de Foncière des Murs, confirmant un communiqué de la foncière.

Concrètement, Foncière des Murs assurera la gestion des murs de ces hôtels dont l'activité hôtelière restera dans les mains de B&B, a ajouté la porte-parole. La filiale de Foncière des Régions avait réalisé une opération identique en 2011 en Allemagne en rachetant à l'hôtelier B&B 18 établissements (1.843 chambres) pour environ 65 millions d'euros. La société détient également un accord similaire avec le groupe Accor. « L'intérêt pour ces groupes est de se concentrer sur leur cœur de métier », a encore indiqué la porte-parole tandis que Foncière des Murs « crée de la valeur sur son patrimoine ».

ANF Immobilier, détenue majoritairement par la société d'investissement Eurazeo, a annoncé pour sa part qu'elle avait vendu au consortium les murs de 158 hôtels pour un montant de 476,7 millions d'euros.La foncière précise que des options d'achat ont également été consenties pour 7 autres hôtels, ce qui porte le total à 165 établissements, et qu'elle a procédé au remboursement de la dette affectée aux hôtels vendus.