« Dans les prochains trimestres, pas forcément le prochain trimestre, on devrait avoir une certaine baisse du coût du risque », a déclaré M. Prot lors de la conférence de presse de présentation des résultats.
Au deuxième trimestre, le coût du risque a retrouvé un niveau équivalent à celui du deuxième trimestre 2008, qui avait été suivi d'un bond sur les trimestres suivants, consécutif à la crise.
Le coût du risque divisé par deux
Par rapport au deuxième trimestre 2009, il a été divisé par deux et recule également de 19% par rapport au premier trimestre 2010. Pour le directeur général de BNP Paribas, la baisse du coût du risque en banque de détail « va se poursuivre », notamment sur le crédit à la consommation.
La banque a également bénéficié au deuxième trimestre d'une amélioration sensible en banque de financement.
Pour la première fois depuis le deuxième trimestre 2007, les reprises de provisions (réintégration au résultat de réserves à la suite de l'amélioration d'un dossier de crédit) dépassent, sur cette activité, les dotations nouvelles aux provisions, pour un solde positif de 61 millions d'euros.
Au cours de la période, le portefeuille de crédit de l'activité financement n'a ainsi pas enregistré de nouveau dossier douteux (dont la probabilité de non remboursement devient élevée) significatif.