L'histoire de la Banque Populaire a débuté en 1878, à Angers. Créée à l'origine par des artisans, des commerçants et de petits entrepreneurs dans l'objectif de faciliter l'accès au crédit, la Banque Populaire continue encore aujourd'hui d'être un partenaire privilégié des indépendants. L'enseigne est même la première banque des PME selon l'étude Kantar PME-PMI réalisée en 2023, ce pour la quatorzième année consécutive. Découvrez les autres faits surprenants ou méconnus sur la Banque Populaire.

1. Un total de 14 Banques Populaires régionales et affinitaires

Si l'on parle souvent de la Banque Populaire au singulier, en tant que marque, il est aussi possible d'utiliser le pluriel. En effet, le réseau est composé de 14 banques coopératives distinctes. On compte ainsi 12 Banques Populaires régionales, par exemple la Banque Populaire du Sud ou la Banque Populaire Val de France, et 2 Banques Populaires affinitaires au niveau national. Ces deux dernières sont la CASDEN Banque Populaire, dont l'offre est dédiée aux agents de la Fonction publique, et le Crédit Coopératif.

2. La Banque Populaire et la Caisse d'Epargne associées au travers du groupe BPCE

En juillet 2009, le groupe BPCE est créé, issu de la fusion entre les organes centraux de la Banque Populaire et de la Caisse d'Epargne. En s'associant, les deux banques de réseau deviennent ainsi le troisième groupe bancaire français en nombre de clients. Le groupe BPCE inclut également d'autres filiales, telles que la Banque Palatine, Oney Bank, Natixis Investment Managers ainsi que Natixis Corporate & Investment Banking.

3. La première banque française à commercialiser le Plan d'Epargne Avenir Climat (PEAC)

Vous faites partie des 9,7 millions de clients Banque Populaire ? Vous avez été les premiers à pouvoir ouvrir un Plan d'Epargne Avenir Climat, ou PEAC. Ce placement, encore aujourd'hui, n'est commercialisé que par les Banques Populaires et par les Caisses d'Epargne. Le PEAC est une solution d'épargne dédiée aux jeunes âgés de moins de 21 ans. Les fonds investis sont fléchés vers la transition écologique au travers de différents labels, à l'image du label ISR ou Finansol.

4. Un sponsor historique de la voile sportive

Depuis 1989, la Banque Populaire sponsorise de nombreux sportifs dans l'univers de la voile. Elle est même partenaire de la Fédération française de voile. Parmi les skippers sponsorisés par la Banque Populaire, figurent notamment Jeanne Grégoire, Faustine Merret ou encore Armel Le Cléac'h. En 2020, Banque Populaire a également commencé à sponsoriser le secteur du surf et est devenue partenaire officielle de la Fédération française de surf.

5. Banque Populaire, une banque coopérative depuis plus de 100 ans

La Banque Populaire est profondément coopérative. Et pour cause : ce modèle de gouvernance démocratique a été adopté il y a plus de 100 ans. La banque traditionnelle est ainsi détenue à 100% par ses sociétaires. Elle consacre d'ailleurs une somme d'argent croissante à l'information et à l'animation de ses sociétaires, deux postes de dépense qui représentaient respectivement, en 2023, 3 millions d'euros (+58% en un an) et 3,2 millions d'euros (+16%).

Classement des banques les moins chères au 1er octobre 2025