Du changement dans l'air. Selon une récente étude(1) publiée l'institut Bain & Company, « les banques traditionnelles voient leur monopole s'effriter face à l'essor des fintechs et néobanques, qui séduisent désormais 78% des clients français ».

« Aujourd'hui, les banques traditionnelles perdent progressivement leur légitimité dominante envers leurs clients : elles n'ont plus le monopole concernant leurs besoins financiers », explique Ada Di Marzo, directrice générale de Bain & Company en France et co-autrice de l'étude. Entre 2021 et 2025, « la part des produits détenus auprès de la banque principale a chuté de 11 points, passant de 78% à 67% », précise encore l'étude.

Les nouvelles références pour l'épargne et la banque au quotidien ?

78% des clients détiendraient au moins un produit au sein de ces nouveaux acteurs, « soit 11 points de plus qu'il y a 4 ans », précise l'étude. Parmi les services proposés par les banques, soit la banque au quotidien, le paiement et cagnottes ainsi que l'épargne, « la progression est particulièrement marquée sur la banque au quotidien, avec un taux de pénétration multiplié par 4, et sur l'épargne, où ce taux est multiplié par 8 », détaille Bain & Company.

Par ailleurs, l'institut explique que cette nouvelle dynamique influe directement sur le « niveau d'activité » des clients avec leur banque principale historique. « C'est le cas de 80% des clients de néo-banques sur les activités de banque au quotidien ».

« Aux yeux des consommateurs, les nouveaux entrants sont devenus une alternative crédible »

« Aux yeux des consommateurs, les nouveaux entrants sont devenus une alternative crédible », souligne Julien Bet, responsable de la banque de détail pour Bain & Company au niveau mondial et co-auteur de l'étude.

Le digital, clé de la satisfaction des clients ?

Toujours selon Bain & Company, cette tendance s'explique par l'évolution des critères de satisfaction client : « L'expérience digitale “de bout-en-bout” crée désormais le même niveau de satisfaction que l'expérience via un conseiller : plus de 50% des clients demandent désormais la possibilité de gérer à distance toutes leurs opérations, au-delà de la banque au quotidien ».

« Les standards sont désormais dictés par les acteurs digitaux »

Ainsi, selon cette étude, les clients se montrent plus critiques envers l'expérience proposée par les banques traditionnelles sur plusieurs parcours clés, « ce qui reflète des attentes croissantes dans un contexte où les standards sont désormais dictés par les acteurs digitaux », précise l'étude.

Bain & Company estime par ailleurs que si cette tendance se poursuit, la part de produits détenus au sein des banques traditionnelles pourrait passer d'ici 5 ou 7 ans sous la barre des 50%. « Les nouveaux acteurs innovants ne sont donc plus uniquement des pure-players reconnus pour leur maîtrise du digital : ils s'imposent également de plus en plus comme des experts des produits bancaires ».

(1) Étude réalisée à partir d'une enquête menée en janvier 2025 auprès de près de 7 000 clients représentatifs du marché français (en termes d'âge, de catégorie socio-professionnelle, de région, etc.) et de l'ensemble des acteurs de la banque de détail en France.