L’assureur Generali Vie va augmenter les frais de gestion de ses fonds en euros sur tous ses contrats d’assurance-vie en ligne. Mais il se heurte à certains cas particuliers, comme chez Linxea où les anciens contrats ne seront pas touchés.

« Avec nos partenaires internet, courtiers et banques en ligne, nous remontons les frais de gestion de nos fonds en euros (…) à 0,75% pour l’ensemble. » Le 5 octobre dernier, dans une interview à cBanque, Generali Vie a officialisé cette augmentation tarifaire par la voix de Sonia Fendler, membre du comité exécutif de Generali France en charge de la clientèle patrimoniale.

« Avec 0,60% de frais de gestion, nos fonds en euros n’étaient pas vendus à leur juste valeur », a-t-elle expliqué, en faisant référence à Eurossima, présent sur tous ces contrats. Le seul autre fonds en euros concerné est Euro Exclusif, présent sur Boursorama Vie, dont les frais grimpent de 0,70% à 0,75%, les frais de Netissima se situant déjà à 0,75%.

Boursorama a déjà communiqué sur cette modification auprès de ses clients. Mais elle devrait aussi toucher les assurances-vie Generali distribuées par ING Direct, Monabanq et une vingtaine de courtiers web. Parmi eux : Linxea. Ce mercredi, L’Express-Votre Argent a toutefois annoncé que le courtier « joue les frondeurs » et aurait « obtenu » de l’assureur « que seuls les nouveaux contrats soient touchés par la hausse tarifaire ».

Une clause sur les « frais bloqués »

Dans les faits, c’est une clause du contrat de groupe Linxea Vie (1) qui permettra aux actuels titulaires du contrat de continuer à bénéficier de frais réduits : « Generali Vie et Linxea s’engagent à ne jamais augmenter l’ensemble des frais pour toute la durée de vie de l’adhésion. » Avec une seule exception : « sauf dans le cas d’ajout de nouvelles options de gestion ou de nouvelles garanties qui feront l’objet de nouvelle tarification ».

Investissez dans l'immobilier dès 1 000 €. Notre palmarès des meilleures SCPI

Seuls les particuliers ouvrant une assurance-vie Linxea Vie après la publication de l'avenant au contrat seront donc concernés par cette hausse des frais de gestion à 0,75%, comme l’a confirmé le directeur général de l'enseigne, Yves Conan. La hausse des frais de gestion pour les nouveaux adhérents devrait s’appliquer à partir du 1er janvier 2017, mais Yves Conan n’a toutefois pas pu confirmer ce calendrier.

(1) Cette assurance-vie étant un contrat collectif, il peut être modifié « par des avenants au contrat, conclus entre Generali Vie et Linxea SAS ». Les épargnants-adhérents sont uniquement informés de ces modifications.