Le tiers payant, c'est le dispositif qui permet de ne pas avancer la part remboursée par l'Assurance maladie, pour des frais de santé. Dorénavant, pour certains types de médicaments, il faudra absolument présenter la carte vitale pour en bénéficier à la pharmacie.

Sont particulièrement concernés, les médicaments sensibles tels que tous les stupéfiants ou encore certains antidiabétiques, ou bien ceux qui sont onéreux, à plus de 300 euros TTC la boîte. Il s'agit de traitements qui présentent « un risque plus élevé de trafics ou de mésusages ». Cette mesure, en vigueur depuis mi-juin, a été décidée « face à l'augmentation préoccupante des fraudes et des détournements de certains médicaments sensibles - stupéfiants, antidiabétiques ou traitements coûteux », détaille l'Assurance maladie.

Mutuelle santé : comment choisir son assurance santé au meilleur prix

Des exceptions

Auparavant, pour ces médicaments, comme pour les autres, la pharmacie pouvait accorder le tiers payant sans la carte vitale, en établissant la facturation « en mode dégradé ». L'Assurance maladie faisait ensuite le contrôle pour vérifier que le patient avait droit au tiers payant.

Ce ne sera plus possible, à part dans certains cas restreints : pour des nourrissons de moins de 3 mois ou encore dans le cadre d'un séjour en EHPAD. Les patients relevant de l'Aide médicale de l'État (AME) devront quant à eux présenter leur carte AME pour avoir le tiers-payant.

Le site Service-public rappelle par ailleurs qu'il est désormais possible d'avoir la carte vitale sur un smartphone. Cette option est ouverte aux personnes affiliées à l'Assurance maladie, à la Mutualité sociale agricole (MSA) et à la Mutuelle générale de l'Éducation nationale (MGEN) Pour cela, il faut avoir activé son espace Ameli et posséder sa carte d'identité en format numérique sur l'application France Identité.

Sécurité sociale : bonne nouvelle, vous pouvez désormais avoir votre carte vitale dématérialisée