L'Insee a dévoilé ce vendredi matin les chiffres de l'inflation pour le mois de juin. Les prix hors tabac ont augmenté de 0,9% par rapport au même mois en 2024. Sur le 1er semestre 2025, l'inflation a donc été de 0,88% en moyenne. C'est beaucoup moins qu'au cours des semestres précédents, notamment deux fois moins qu'au 2e semestre 2024.
Le taux du Livret A attendu à 1,70%
Côté plus, cette faible inflation est une bonne nouvelle pour votre portefeuille. Côté moins, elle va contribuer à rendre votre épargne moins rentable.
Dans les jours à venir, le gouverneur de la Banque de France devrait annoncer une baisse des taux des livrets réglementés. En cas d'application stricte de la formule de calcul, le Livret A et le LDDS devraient atterrir à 1,70%, contre 2,40% actuellement. Le LEP, lui, est attendu à 2,20%, contre 3,50% pour le moment. Ce dernier pourrait toutefois bénéficier d'un coup de pouce des pouvoirs publics, attentifs ces derniers temps à la rémunération de l'épargne populaire.
Livret A, LEP : voici les nouveaux taux (probables) au 1er août
Une deuxième baisse en 2025
Cette baisse attendue sera la 2e consécutive en 2025. Le Livret A avait commencé l'année avec un taux net de 3%, avant de descendre en février à 2,40%. Sur l'année 2025, le taux moyen du Livret A devrait être d'environ 2,15%, contre 3% en 2024.
« Sur l'année 2025, le taux moyen du Livret A devrait être d'environ 2,15%, contre 3% en 2024 »
Ce repli a déjà un impact sensible sur la collecte du livret réglementé, qui atteint seulement 2,75 milliards d'euros de janvier à mai 2025, en net repli par rapport à 2024 (8,91 milliards sur la même période) et aux années précédentes.
Pourtant, les Français n'ont jamais autant épargné. Mais cela profite à l'assurance vie : de janvier à mai 2025, sa collecte nette a atteint 22,4 milliards d'euros, soit près de 10 fois plus que le Livret A.
Source des données : communiqués mensuels de la Caisse des Dépôts sur les flux et les encours du Livret A, du LDDS et du LEP.
© MoneyVoxLe Livret A est-il devenu un mauvais placement ?
En clair, l'attractivité du Livret A diminue, au profit notamment de l'assurance vie, qui affiche de meilleures perspectives de rendement. Est-il pour autant devenu un mauvais placement ?
Son rendement réel est positif
L'intérêt d'un placement s'apprécie aussi à sa capacité à protéger l'argent placé de l'érosion monétaire, c'est-à-dire de la perte de pouvoir d'achat liée à l'inflation. Comme nous l'avons vu, l'inflation moyenne au 1er semestre 2025, sur un an et hors tabac, sera de 0,9%. Le rendement réel du Livret A, corrigé de l'inflation, est donc nettement positif (+1,50%). Il restera probablement au 2e semestre, même en cas de baisse à 1,70%.
Ce n'était pas le cas, par exemple, en février 2023, quand son taux passait de 2% à 3%. Au même moment, la flambée d'inflation atteignait un pic : 6,30%, hors tabac. Le rendement réel du Livret A était donc largement négatif : -3,30% ! Pourtant, les Français y avaient déposé 8,17 milliards d'euros en un mois.
« Le Livret A est plus intéressant aujourd'hui qu'il ne l'était en 2023 ou en 2024 »
Bilan : du point de vue de son rendement réel, le Livret A est plus intéressant aujourd'hui qu'il ne l'était en 2023 ou en 2024. Mieux vaut un Livret A à 1,70% avec une inflation à 0,88% qu'un Livret A à 3% avec une inflation à 6,30%.
Ce que vous avez intérêt à faire avant le 15 juillet sur vos Livret A, LEP, LDDS et Livret jeune
Ses atouts sont toujours là
Place-t-on son argent sur un Livret A uniquement pour son rendement ? Pour Anne-Sophie Alsif, cheffe économiste chez BDO France, la réponse est non : « Pour la plupart des épargnants, le rendement arrive en 3e position des atouts du Livret A. Les deux premiers sont la sécurité du capital et la liquidité. »
Or ces atouts demeurent :
- une totale sécurité du capital, avec une garantie apportée par l'Etat français,
- l'argent peut être retiré sur le champ, à tout moment, en cas de dépenses imprévues,
- son taux de rémunération est clair et lisible, car net de fiscalité et indexé sur l'inflation et les taux interbancaires.
« Pour la plupart des épargnants, le rendement arrive en 3e position des atouts du Livret A »
L'argent placé sur un Livret A, par ailleurs, n'est pas improductif, comme on le pense parfois. Il sert à financer des PME, donc l'économie réelle. Une partie de l'encours est également orientée vers le financement de politiques publiques, notamment en faveur du logement social.
Autant de qualités qui en font toujours un excellent support pour une épargne de précaution, donc pour mettre de côté l'équivalent de 3 à 6 mois de revenus, protégés de l'érosion monétaire et disponibles en cas de coups durs.
Diversifier son épargne
Le Livret A, en revanche, n'est pas forcément adapté à une épargne de projet, c'est-à-dire à la constitution sur plusieurs années d'un capital destiné à financer un achat immobilier, les études des enfants ou sa propre retraite.
Sur cet horizon de placement plus long, il existe, en effet, des produits affichant historiquement une meilleure rémunération. C'est le cas, par exemple, de l'assurance vie. Sur la dernière décennie, le Livret A a rapporté 1,20% net par an en moyenne. Sur la même période, une assurance vie investie à 60% en fonds euros et 40% en unités de compte a rapporté, nets de frais, mais avant fiscalité, 5,39% par an, selon le récent rapport de L'Observatoire des produits d'épargne financière.
Assurance vie : combien ça rapporte sur 10 ans, un investissement de 10 000 euros ?
Il est également possible de diversifier son patrimoine en investissant sur des titres boursiers. « Il est important qu'une partie de la surépargne des Français soit mobilisée pour financer l'économie française et européenne, plutôt que de dormir ou d'être placé sur des actions américaines », estime Anne-Sophie Alsif. « Le PEA, qui permet d'aller chercher du rendement et de bénéficier d'un régime fiscal favorable, est un bon support pour cela. »
Bourse en ligne : le comparatif des banques et des courtiers