Le gouverneur de la Banque de France ne devrait plus tarder à dévoiler les nouveaux taux des livrets d'épargne réglementée à partir du 1er août. Ce vendredi matin, l'Insee (1) a publié le dernier chiffre qui manquait à leur calcul : le taux d'inflation en juin 2025.
Pour le Livret A et le LDDS, dont les taux sont alignés, il n'y a guère de suspense. « (...) Le gouvernement devrait suivre la recommandation du gouverneur de la Banque de France en abaissant le taux à 1,6% ou 1,7%. En effet, afin de soutenir les recettes de TVA, l'exécutif souhaite encourager une reprise de la consommation, qui demeure atone depuis de nombreux mois », anticipe Philippe Crevel, directeur du Cercle de l'Épargne, dans une newsletter.
Le Livret d'épargne populaire (LEP), en revanche, pourrait enregistrer un petit coup de pouce par rapport à son taux technique, attendu à 2,2%. « (...) Comme lors des précédentes révisions, le gouvernement pourrait ne pas suivre strictement la formule et fixer un taux arrondi à 2,5% », annonce Philippe Crevel
Livret A, LDDS, LEP : découvrez les baisses de taux (probables) au 1er août
80 euros et plus de manque à gagner pour le Livret A
Evidemment, cette baisse n'est pas une bonne nouvelle. Le total des intérêts que vous toucherez en fin d'année sera moins important qu'espéré. De combien ? Pour le savoir, nous avons comparé le total des intérêts touchés lors des six derniers mois avec un Livret A ou un LDDS à 2,40% et ceux des six prochains mois avec le nouveau taux probable de 1,70%.
Le manque à gagner sur les 6 prochains mois sera de :
- 5,25 euros pour un Livret A ou un LDDS avec un solde de 1 500 euros (proche du montant médian du Livret A) ;
- 24,80 euros pour un Livret A ou un LDDS avec un solde de 7 077 euros (montant moyen du Livret A en 2023) ;
- 42 euros pour un Livret A ou un LDDS avec un solde de 12 000 euros (plafond de versement du LDDS)
- 80,30 euros pour un Livret A avec un solde de 22 950 euros (plafond de versement).
Rappelons que fin 2023, le solde de 13% des Livrets A dépassaient ce plafond de versement.
50 euros et plus de manque à gagner pour le LEP
Concernant le LEP, nous avons retenu un taux probable de 2,50% à partir du 1er août, en baisse d'un point par rapport aux 3,50% actuels.
Le manque à gagner sur les 6 prochains mois sera de :
- 7,5 euros pour un LEP avec un solde de 1 500 euros ;
- 28 euros pour un LEP avec un solde de 5 600 euros (montant moyen en 2023) ;
- 50 euros pour un LEP avec un solde de 10 000 euros (plafond de versement).
Un rendement réel largement positif
Vous êtes déçu ? C'est logique, mais voici de quoi vous rassurer. Vos Livret A, LDDS et LEP vont continuer à remplir leur principale mission : protéger votre épargne de précaution de l'érosion monétaire, c'est-à-dire contre la perte de pouvoir d'achat lié à l'inflation.
Sur l'année 2025, le taux moyen du Livret A et du LDDS devrait être de 2,15% ; celui du LEP de 3,125%. L'inflation, elle, a été de seulement de 0,88% au 1er semestre et devrait remonter, mais légèrement au second semestre.
Pourquoi vous avez tout intérêt à ouvrir un LEP malgré la baisse de taux
(1) Institut national de la statistique et des études économiques